Forum
Doris Leuthard a été élue ce mercredi matin à la présidence de la Confédération pour l'année 2017. La démocrate-chrétienne argovienne succède à Johann Schneider-Ammann et présidera pour la deuxième fois de sa carrière. A-t-elle encore du plaisir à gouverner après dix ans passés au Conseil fédéral?
Le sommaire de l’émission
- La chute d’Alep serait-elle un tournant dans le conflit syrien?L’armée du régime de Damas est sur le point d’achever sa reconquête d'Alep. Les rebelles ont demandé un cessez-le-feu. Un appel à la trêve a aussi été lancé par six capitales occidentales. Interview de Fabrice Balanche, géographe, spécialiste de la Syrie et professeur invité au Washington Institute.
- Accord sur le transfert en mains civiles de l'aérodrome de SionLa Confédération, le canton et la Ville de Sion ont signé mercredi un accord pour le transfert de la base aérienne de la capitale valaisanne en mains civiles. L'aérodrome reste à disposition de l'armée en cas d'urgence.
- Guy Parmelin maintient plusieurs dizaines d'emplois militaires à l'aérodrome de SionUeli Maurer déclarait que le sort de l’aérodrome de Sion n’était pas lié à l’acquisition des 22 Gripen. Selon l'ancien ministre de la Défense "on ne peut pas faire de la politique régionale sur le dos du budget militaire". Son successeur Guy Parmelin n'est pas du même avis.
- Doris Leuthard sera présidente de la Confédération pour 2017Doris Leuthard a été élue ce mercredi matin à la présidence de la Confédération pour l'année 2017. La démocrate-chrétienne argovienne succède à Johann Schneider-Ammann et présidera pour la deuxième fois de sa carrière. A-t-elle encore du plaisir à gouverner après dix ans passés au Conseil fédéral?
- L'application "light" de l'initiative du 9 février vivement critiquée par Mauro PoggiaLe conseiller d'Etat genevois MCG Mauro Poggia a affirmé ce mercredi dans la Tribune de Genève que la préférence indigène pour mettre en oeuvre l'initiative UDC acceptée le 9 février est "un pied de nez antidémocratique". Débat entre Laurent Wehrli, conseiller national PLR vaudois et Mauro Poggia.
- Vincent Peillon probable candidat à la primaire socialiste françaiseL'ancien ministre français de l'Education nationale, Vincent Peillon, devrait se lancer dans la course à la primaire socialiste. Interview de Guillaume Mathelier, maire d’Ambilly, patron du PS Haute-Savoie et ancien directeur de campagne de Vincent Peillon durant les Européennes.
- Yvan Perrin publie "L’autre lecture de l’élection de Guy Parmelin"Dans "L’autre lecture de l’élection de Guy Parmelin", Yvan Perrin, président de l’UDC du canton de Neuchâtel, raconte l'élection du Vaudois au Conseil fédéral comme un polar politique. Interview d'Yvan Perrin.