Echos du festival de Locarno
En direct de Locarno, les échos de Rafael Wolf. Aujourd'hui, il évoque "Un juif pour l'exemple" de Jacob Berger et "Moka" de Frédéric Mermoud.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Rencontre avec Pierre Willequet, auteur du roman "Histoire d'un qui s'en alla"Quelque part en France rurale, au début du XXIe siècle. Un jeune anthropologue est amené à entreprendre un travail de recherche en milieu psychiatrique. Admis dans un dispensaire de province, il y rencontre des procédés thérapeutiques et des agissements qui le stupéfient. Obsédé par ce dont il devient le témoin privilégié, il décide d’y mettre son grain de sel.
- Original Score: Perdu sur une île (5/5) L'impasseLes îles et le cinéma font bon ménage depuis des décennies. De la Skull Island de King Kong, à l'Île du Docteur Moreau, par son pouvoir symbolique le décor est propice à tous les mystères, à toutes les excentricités. Le cinéma et la télévision ont usé et abusé des îles, qu'elles soient paradisiaques, pénitentiaires ou désertes. En résulte un cinéma souvent fort en émotions, propice à quelques chef d'œuvres de la musique de film. Cette semaine, dans "les Matinales", Marc Décosterd revient sur quelques-unes des plus belles compositions de l’isolement, dans la chronique "Original Score".
- Le Clavier bien tempéré de Bach: l'ascension d'une cordée d'étudiants (17/24)J.-S. Bach fait le tour des tonalités: 24 explorations du potentiel expressif de chacune d'elles.
"Bien tempéré" car on a alors uniformisé les gammes -un peu irrégulières dans la nature- en une arithmétique rigoureuse des douze demi-tons.
Que gagnait-on par cette normalisation? Pouvoir moduler, voyager librement, sans limites et sans hiatus entre des tonalités parfois incompatibles.
Sont nées alors pour le clavier des œuvres d'une expressivité et d'une virtuosité nouvelle. Chaque prélude explore un horizon expressif, la fugue exprime le potentiel de combinaisons fortes et sophistiquées.
En 24 étapes, les étudiants de Sylviane Deferne à la HEM de Genève nous invitent à une visite guidée du 2e livre du Clavier bien tempéré. - L'hymne national (5/5): l’amour ou la haine de soiLa Suisse a cultivé dans les années de haute conjoncture une haine de soi caractéristique, sur fond de secret bancaire, d’évasion fiscale et autres instruments du régime capitaliste en mains bancaires. Jean Ziegler en est le parfait témoin, bien qu’il ait toujours manifesté un amour du pays… réel. Par Marc Frochaux et Christian Ciocca.
- Echos du festival de LocarnoEn direct de Locarno, les échos de Rafael Wolf. Aujourd'hui, il évoque "Un juif pour l'exemple" de Jacob Berger et "Moka" de Frédéric Mermoud.