Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Zimmerli
- Les magasins éphémères séduisent les villes suissesLes magasins pop-ups se multiplient dans les villes. Ces enseignes éphémères profitent souvent de locaux inoccupés temporairement. Les jeunes créateurs, les designers, les artistes, les restaurateurs, mais aussi les multinationales se laissent séduire par ce nouveau concept commercial.
- Les Eglises ont la main verteEn marge de l’accord sur le climat, ratifié ce vendredi au siège des Nations Unies à New York, des responsables religieux ont rappelé le défi et la responsabilité auxquels sont soumis les signataires. Protection de l’environnement et développement durable sont d’ailleurs des thèmes pour lesquels les Eglises sont novatrices.
- La Suisse peut-elle supporter 5 tournois de tennis par année?La Suisse comptera dès l’année prochaine cinq tournois de tennis officiels. Cette abondance est-elle viable financièrement et sportivement?
- "L'homme et la montre" - Laurent FerrierLaurent Ferrier fêtera bientôt ses 70 ans. Il y a cinq ans, il a fondé son entreprise. Horloger de métier, il a choisi l'entreprise en lieu et place de la retraite. Un choix risqué, dans une industrie bien occupée comme l'horlogerie.
- Par Valérie Droux et Esther Coquoz
- Thibaut Schaller: qui a peur du grand méchant média?L'UDC s'estime bien mal traitée par les médias. D'une manière comparable aux juifs par les nazis, ose même le grand vieux stratège Christoph Blocher. Cette outrance vient couronner une stratégie d'attaque en règle contre les médias, systématisée depuis le lancement de la campagne référendaire de l'UDC contre la nouvelle loi sur l'asile. Une campagne que le parti imagine comme un sevrage financier pour la presse.
- Petra Gössi, les références musicales du jour"On n’oublie rien", Jacques Brel "It’s a heartache", Bonnie Tyler "Männer", Herbert Grönemeyer
- Présenté par Coralie Claude
- L'hommage de Mathieu Jaton au chanteur PrinceLe chanteur Prince a été retrouvé mort, à 57 ans, jeudi à son domicile de Paisley Park dans le Minnesota. Le Montreux Jazz Festival l'avait accueilli à trois reprises pour une série de concerts. Interview de Mathieu Jaton, directeur du festival.
- Une commune argovienne partagée sur l'accueil de 10 requérantsOberwil-Lieli, commune argovienne de 2’193 habitants fait beaucoup parler d'elle outre-Sarine. Dimanche 1er mai, les citoyens de cette bourgade devront dire s’ils acceptent ou non d’accueillir 10 requérants d’asile. Le président de la commune, Andreas Glarner est au centre de toutes les attentions.
- Des saucisses si suissesL'identité culinaire du pays, ce n'est pas que le chocolat ou la fondue, c'est aussi ses saucisses. Exemple dès vendredi soir avec la Nuit du Boutefas dans le canton de Vaud, et le Mondial du Cervelas en Valais. Deux variétés parmi plus de... 400 saucisses. En tête de liste, deux gloires nationales: la saucisse de veau et le cervelas.
- Philippe Currat, secrétaire général du Barreau Pénal InternationalComment la Syrie pourra-t-elle un jour se reconstruire, une fois la paix conclue? De nombreuses ONG anticipent la fin du conflit. Elles récoltent patiemment les documents, les témoignages qui un jour serviront à des procès, convaincues que seule une justice digne de ce nom pourra permettre au pays de panser ses plaies. C'est ce qu'on appelle la justice transitionnelle. L'avocat Philippe Currat est secrétaire général du Barreau Pénal International (BPI).
- présenté par Sandra Viscardi