Le 12h30
Les constructeurs automobiles se doivent d’innover pour faire face à une nouvelle concurrence, celle de géants comme Apple ou Google qui arrivent avec la voiture sans conducteur, la voiture "autonome". L'interview de Flavien Neuvy, directeur de l'observatoire Cetelem de l'Automobile.
Le sommaire de l’émission
- Les dirigeants d'entreprises soutiennent le maintien du Royaume-Uni dans l'UEAu Royaume-Uni, les milieux d’affaires s’apprêtent à soutenir David Cameron dans sa campagne contre le Brexit. Selon le Financial Times, environ 50 patrons des 100 plus grandes entreprises du pays signeront une lettre mardi appelant à voter "oui" au maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne lors du référendum du 23 juin prochain.
- Plus de la moitié des Suisses seraient mécontents de la politique nationaleSelon le sondage Vimentis présenté ce lundi matin à Berne, 53% des Suisses sont mécontents de la politique nationale. Le thème de l'immigration en Suisse arrive très largement en tête des préoccupations.
- L'administration fiscale cantonale genevoise sous la loupe de la Cour des ComptesConfrontée à des défis toujours croissants en terme de nombre de contribuables et d'informatisation du système notamment, l'administration fiscale cantonale genevoise a fait appel à la Cour des Comptes pour évaluer ses premières mesures. L'audit montre qu'elle est en amélioration mais qu'elle peut encore mieux faire.
- Le salon Mobile World Congress 2016 ouvre ses portes à BarceloneLe Mobile World Congress, le grand rendez-vous des industries de télécom, se donne rendez-vous depuis ce lundi à Barcelone, en Espagne, pour une semaine. La rencontre est très attendue pour découvrir les nouveautés et les tendances du secteur.
- En quoi la voiture "autonome" révolutionne-t-elle l'industrie de l'automobile?Les constructeurs automobiles se doivent d’innover pour faire face à une nouvelle concurrence, celle de géants comme Apple ou Google qui arrivent avec la voiture sans conducteur, la voiture "autonome". L'interview de Flavien Neuvy, directeur de l'observatoire Cetelem de l'Automobile.
- Le Portugal se dit prêt à accueillir jusqu'à 10'000 réfugiésLe Premier ministre portugais Antonio Costa se dit prêt à soulager d'autres pays européens qui selon lui souffriraient d'une forte pression migratoire. Au contraire, le Portugal estime avoir besoin des réfugiés pour lutter notamment contre la désertification du pays.
- Le gérant de fortune EFG International rachète la Banque suisse italienneLe gérant de fortune zurichois EFG International, propriété de la famille Latsis, a racheté la Banque de la Suisse italienne (BSI). La nouvelle entité gérera 170 milliards d'actifs, ce qui en fera la cinquième banque privée de Suisse.
- Querelle entre Amsterdam et Bâle autour de l'utilisation du Journal d'Anne FrankAux Pays-Bas, l'étude scientifique de certains passages du Journal d'Anne Frank par la Maison d'Anne Frank et l'Académie des Arts et des Sciences est en cours. Pour la Fondation Anne Frank de Bâle, ces écrits ne doivent pas encore tomber dans le domaine public. Mais le tribunal d'Amsterdam a statué et autorisé l'utilisation des lettres d'Anne Frank au nom de la liberté scientifique.
- Benoît Delépine et Gustave Kervern co-réalisent le road-movie "Saint-Amour""Saint-Amour", le dernier film de Benoît Delépine et Gustave Kervern, sort le 2 mars prochain. C'est l'histoire de Bruno qui, tous les ans, fait la route des vins sans quitter le Salon de l'agriculture. Mais cette fois-ci, Jean, le père de Bruno, emmène son fils faire une vraie route des vins en taxi. Dans le rôle de Bruno, on retrouve Benoît Poelvoorde, et dans celui de Jean, Gérard Depardieu. Un film rempli de tendresse, même si ce n'était pas forcément l'intention des réalisateurs au départ.