Forum
Interview de Cenni Najy, enseignant-chercheur à l’Université de Genève, spécialiste des relations entre la Suisse et l’UE, membre du groupe de réflexion FORAUS.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil de sécurité de l'ONU vote l'envoi d'observateurs à AlepLe Conseil de sécurité a décidé à l'unanimité de déployer des observateurs onusiens à Alep pour y superviser les évacuations, alors que quelque 5000 personnes ont pu quitter lundi le secteur rebelle de la ville syrienne. Interview de Didier Burkhalter, conseiller fédéral en charge des Affaires étrangères.
- L'Iran impose son influence au coeur du conflit syrienDepuis le début du conflit syrien, l’Iran chiite soutient le régime de Bachar al-Assad, aux côtés de la Russie et du Hezbollah libanais. Interview de François Nicoullaud, ancien ambassadeur de France en Iran, spécialiste du Moyen-Orient.
- L’idée d’un 4e pilier obligatoire pour la prévoyance vieillesse refait surfaceLa question de la prévoyance vieillesse est centrale dans un pays vieillissant comme la Suisse. Débat entre Jérôme Cosandey, responsable de la politique sociale chez Avenir Suisse, et Rebecca Ruiz, conseillère nationale (PS/VD), spécialiste des questions sociales au PS.
- Regards croisés à Berne et Bruxelles, six mois après le BrexitLe Brexit a fait trembler toute l’Europe, ainsi que la Suisse. Le matin du 24 juin, tout semblait très flou, à Berne comme à Bruxelles. La Suisse espérait pouvoir tirer profit du Brexit concernant les négociations avec l’Union européenne sur la libre circulation des personnes.
- En quoi le Brexit va impacter la rénovation des relations entre la Suisse et l’UE?Interview de Cenni Najy, enseignant-chercheur à l’Université de Genève, spécialiste des relations entre la Suisse et l’UE, membre du groupe de réflexion FORAUS.
- L’école doit-elle instaurer des notes de comportement déterminantes pour l’orientation?A Zurich, les élèves souhaitant intégrer le gymnase seront évalués selon leur attitude en classe. Débat entre Julien Nicolet, enseignant de géographie au cycle d'orientation à Genève, et Marion Garcia, maire de Chênes-Bougeries, ancienne enseignante, trésorière de l'Association refaire l'école.