Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- Faut-il encore récompenser la fidélité des employés?La mobilité professionnelle est toujours davantage saluée, et les seniors en entreprise ne sont pas toujours appréciés, car ils coûtent plus cher que les autres. Le Conseil d'Etat lucernois a notamment décidé de biffer les primes de fidélité pour tous les fonctionnaires ce qui a suscité un tollé auprès du personnel.
- Le port du burkini attente-t-il à la laïcité?Le Conseil d’Etat français, la plus haute juridiction administrative, se penchera ce jeudi après-midi sur l’interdiction du burkini dans une commune de la région de Nice. Il devra notamment se prononcer sur la neutralité religieuse d’une plage et déterminer si le port du costume de bain intégral attente à la laïcité.
- La mainmise étrangère met-elle le football européen en danger?Treize ans après le rachat de Chelsea par l'oligarque russe Roman Abramovitch, les clubs européens restent la cible de grandes fortunes étrangères. L'arrivée massive d'investisseurs fait craindre une inflation dans le monde du foot et pose des doutes sur les réelles intentions de ces nouveaux propriétaires.
- Les monnaies parisiennesIl existe déjà une trentaine de monnaies complémentaires (MLC) en France, tandis qu'une vingtaine d’autres sont en projets. Des étudiants parisiens veulent à leur tour lancer "une monnaie pour Paris", et leur projet en est déjà à un stade avancé.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Marie Giovanola: Oskar Freysinger, le passage en forcePlus à une contradiction près, Oskar Freysinger. La communication du ministre valaisan de la formation est pour le moins vacillante depuis fin juillet et le départ de son controversé chef de l'enseignement Jean-Marie Cleusix. Explication officielle: il a démissionné pour raisons de santé. Ensuite la version change: il a "fallu intervenir car cela n'allait plus", et enfin, pour enfoncer le clou: "un accord a dû être négocié devant un avocat".
- Les références musicales du jour d'André Manoukian"Electric rendez-vous", Al di Meola "Dream", John McLaughlin and the Mahavishnu orchestra "Re: person I knew", Bill Evans
- Présenté par Blandine Levite
- La ville italienne d'Amatrice particulièrement touchée par le séismeLe bilan du puissant tremblement de terre qui a frappé mercredi matin le centre de l'Italie ne cesse de s'alourdir, faisant état d'au moins 160 morts et encore des dizaines de disparus. Le séisme a particulièrement touché Amatrice, une petite ville au nord du Latium.
- La programmation des voitures sans conducteur pose des questions éthiquesLes voitures entièrement autonomes devraient coloniser nos routes d'ici quelques années. La question de la responsabilité juridique, en cas d'accident, est loin d'être réglée. Il reste également à définir sur quelles bases morales il faut programmer ces véhicules. Interview de François Dermange, professeur d'éthique à l'Université de Genève.
- Les voitures autonomes appelées à remplacer les chauffeurs UberLa course aux véhicules sans chauffeur est en pleine accélération. La cadence est telle que le sort des chauffeurs "façon Uber" semble déjà scellé. Au même titre qu’ils sont en train de tuer les taxis traditionnels, ils seront à leur tour éliminés par les voitures autonomes.
- Jacques Pilet, journaliste, membre de la direction de RingierA son entrée, en 2004, dans l'Union européenne, la Pologne faisait figure d'exemple, avec sa croissance en poupe et des valeurs conformes à l'idéal européen. Mais avec l'arrivée au pouvoir en mai 2015 des conservateurs du parti Droit et Justice, la situation a sensiblement évolué: la Pologne est désormais montrée du doigt, notamment pour la pression exercée sur la liberté d'expression. Jacques Pilet est journaliste, membre de la direction du groupe Ringier, et observateur avisé de la Pologne.
- Présenté par Sandra Viscardi