Entre deux siècles: 1700 (1/5)
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un compositeur ni un interprète que Daniel Robellaz vous raconte cette semaine, mais une époque. Ou plutôt le passage d’un siècle à un autre: 1600, 1700, 1800, etc. Ces passages souvent vécus dans la musique (mais pas que dans la musique) comme des moments particuliers, de mutations, de changements plus ou moins profonds, voire de "fractures" (ou perçues comme telles). Cette semaine: autour de 1700.
Episode du jour: On a vu que le mot d'ordre autour de 1600 était "nouveau". Il le sera encore autour de 1800 et de 1900, mais moins autour de 1700: le tournant du siècle marque en effet, l'accomplissement de ce qui a été en marche tout au long du siècle écoulé.
Aujourdʹhui: 'ʹItalie, cette Italie qui se prend pour la reine des arts et du monde musical. Si elle s'occupe fort peu des autres pays d'Europe, si ce n'est pour leur envoyer ses musiciens, elle occupe néanmoins tous les esprits. Et presque partout en Europe, l'italien est la langue musicale.
À consulter:
Brigitte François-Sappey: "La musique au tournant des siècles", Fayard/Les chemins de la musique, 2015.
Nouvelle diffusion de la série d'émissions du 21 au 25 septembre 2015.
Episode du jour: On a vu que le mot d'ordre autour de 1600 était "nouveau". Il le sera encore autour de 1800 et de 1900, mais moins autour de 1700: le tournant du siècle marque en effet, l'accomplissement de ce qui a été en marche tout au long du siècle écoulé.
Aujourdʹhui: 'ʹItalie, cette Italie qui se prend pour la reine des arts et du monde musical. Si elle s'occupe fort peu des autres pays d'Europe, si ce n'est pour leur envoyer ses musiciens, elle occupe néanmoins tous les esprits. Et presque partout en Europe, l'italien est la langue musicale.
À consulter:
Brigitte François-Sappey: "La musique au tournant des siècles", Fayard/Les chemins de la musique, 2015.
Nouvelle diffusion de la série d'émissions du 21 au 25 septembre 2015.