On en parle
Près des deux tiers des 200 plus grandes entreprises suisses ne communiquent aucune information sur leur politique ou leurs pratiques en matière de droits humains, selon une étude menée par la fondation "Pain pour le prochain". Seules 22 entreprises de ce panel disposent d’une politique faisant référence aux Principes directeurs de l’ONU en la matière. Détails avec Chantal Peyer, cheffe d’équipe Entreprises et droits humains à "Pain pour le prochain", au micro de Philippe Girard.
Le sommaire de l’émission
- Entreprises suisses et droits humainsPrès des deux tiers des 200 plus grandes entreprises suisses ne communiquent aucune information sur leur politique ou leurs pratiques en matière de droits humains, selon une étude menée par la fondation "Pain pour le prochain". Seules 22 entreprises de ce panel disposent d’une politique faisant référence aux Principes directeurs de l’ONU en la matière. Détails avec Chantal Peyer, cheffe d’équipe Entreprises et droits humains à "Pain pour le prochain", au micro de Philippe Girard.
- Des objets indispensables, mais pas toujours pratiquesPortes dont on ne sait jamais s'il faut les pousser ou les tirer, clés USB que l’on enfile toujours (ou presque) dans le mauvais sens, interrupteurs situés à l'extérieur d'une pièce, pile de télécommandes ou de chargeurs de smartphone à la maison… On ne compte plus ces objets du quotidien qui sont certes indispensables, mais parfois compliqués à utiliser. La faute à l’affordance. Décryptage avec Jeanne Quéheillar, historienne du design industriel et enseignante à l’ECAL, l'école cantonale d’art de Lausanne. Par Christophe Canut.
- La mode du "fast fashion": témoignagePour renouveler leurs gardes-robes à bas prix et avec un maximum de vêtements, les adeptes du "fast fashion" n’hésitent pas à se rendre à Manchester, Liverpool ou Londres pour y trouver des enseignes de prêt-à-porter comme Primark. Ces touristes du shopping peuvent passer plusieurs heures sans sortir du magasin afin de revenir avec des valises pleines de nouveaux habits. Un témoignage recueilli par Théo Chavaillaz.
- La mode du "fast fashion": décryptagePour renouveler leurs gardes-robes à bas prix et avec un maximum de vêtements, les adeptes du "fast fashion" n’hésitent pas à se rendre à Manchester, Liverpool ou Londres pour y trouver des enseignes de prêt-à-porter comme Primark. Ces touristes du shopping peuvent passer plusieurs heures sans sortir du magasin afin de revenir avec des valises pleines de nouveaux habits. Est-ce réellement meilleur marché en fin de compte? Que peut-on en dire d’un point de vue éthique et écologique? L'éclairage de Lutz Keller, gérant d'un bureau de style parisien spécialisé dans la recherche et le développement textile.