On en parle
Après le bitcoin, une nouvelle crypto-monnaie, l'Ether, explose. L'Ether a vu sa valeur multipliée par 19 en moins d'un an. Est-ce la fin du bitcoin? Pourquoi un tel engouement? Alexis Roussel, cofondateur de la plateforme neuchâteloise bity.com, décrypte les crypto-monnaies au micro de Didier Bonvin.
Le sommaire de l’émission
- L'historique des contrôles du SwissPass doit être effacé!En stockant ces données, même s’ils disent ne rien en faire d’autre que d’assurer un suivi des plaintes, les CFF sont dans l’illégalité. Ils ne respectent pas la loi sur la protection des données selon le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence ad interim, Jean-Philippe Walter. Ce dernier exige que ces données de contrôle soient effacées. L’Union des Transports Publics et les CFF se donnent jusqu’au 29 février 2016 pour se positionner par rapport à la requête du préposé interrogé ce matin dans "On en parle" par Henry Buxant.
- Ether, la nouvelle monnaie numérique en plein boomAprès le bitcoin, une nouvelle crypto-monnaie, l'Ether, explose. L'Ether a vu sa valeur multipliée par 19 en moins d'un an. Est-ce la fin du bitcoin? Pourquoi un tel engouement? Alexis Roussel, cofondateur de la plateforme neuchâteloise bity.com, décrypte les crypto-monnaies au micro de Didier Bonvin.
- Cybersanté: le secret médical est-il toujours préservé?Les jours du bon vieux dossier médical en papier cartonné sont comptés. A l’heure de la cybersanté, les données médicales du patient peuvent circuler beaucoup plus facilement. Avec quelles garanties pour le respect du secret médical? Même si le dossier électronique du patient n’est pas généralisé, la question mérite déjà d’être posée. Avec Dominique Sprumont, directeur-adjoint de l’Institut de droit de la santé de l’université de Neuchâtel et vice-directeur de l’école suisse de santé publique. Par Frédérique Volery.
- Voiture à la casse ou pas?Une voiture promise à la casse par un garagiste se retrouve finalement à nouveau en circulation. Le couple d'auditeurs à qui appartenait cette voiture n’est pas très content et se demande si cette pratique est courante dans le secteur. Ecoutez les explications de Johanna Commenge et la prise de position de Jean-Luc Pirlot, secrétaire général de la section vaudoise de l'Union professionnelle suisse de l’automobile.