Exercice de très grande envergure de l'OTAN en Pologne
L’OTAN montre ses muscles avec un grand exercice, baptisé Anaconda, qui se terminera vendredi. Ce sont les plus grandes manœuvres militaires en Europe de l’Est depuis la guerre froide: 31’000 soldats, plus de 3’000 véhicules et avions, 12 navires, 24 pays participants en tout. La Russie affirme que ces exercices ne favorisent pas le climat de confiance.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Exercice de très grande envergure de l'OTAN en PologneL’OTAN montre ses muscles avec un grand exercice, baptisé Anaconda, qui se terminera vendredi. Ce sont les plus grandes manœuvres militaires en Europe de l’Est depuis la guerre froide: 31’000 soldats, plus de 3’000 véhicules et avions, 12 navires, 24 pays participants en tout. La Russie affirme que ces exercices ne favorisent pas le climat de confiance.
- L'exercice de l'OTAN Anaconda vu par Steven PiferDans un climat de tension entre l’OTAN et la Russie, Steven Pifer, ancien ambassadeur américain en Ukraine et spécialiste des relations américano-russes, livre son analyse de la situation.
- Nos institutions face à la révolution numériqueNos institutions, l’éducation, la politique, la finance, les administrations, sont-elles encore adaptées à un monde qui change, à un monde façonné par la révolution numérique. Le philosophe Michel Serres, propose un exercice de lucidité et d’utopie.