Forum
La limitation de l'immigration acceptée par le peuple le 9 février 2014 ne doit pas se faire via des contingents. La décision de la commission des institutions politiques du Conseil national était très attendue. Tous les partis hormis l'UDC ont plaidé pour un mécanisme basé sur la préférence indigène à l'embauche: engager en priorité des personnes résidant en Suisse, avant de recourir à la main-d'œuvre européenne, via la libre-circulation.
Le sommaire de l’émission
- Explications sur la préférence indigène pour appliquer l’initiative sur l’immigrationLa limitation de l'immigration acceptée par le peuple le 9 février 2014 ne doit pas se faire via des contingents. La décision de la commission des institutions politiques du Conseil national était très attendue. Tous les partis hormis l'UDC ont plaidé pour un mécanisme basé sur la préférence indigène à l'embauche: engager en priorité des personnes résidant en Suisse, avant de recourir à la main-d'œuvre européenne, via la libre-circulation.
- La préférence indigène pour limiter l’immigration: débatDeux invités pour analyser cette solution préconisée par la Commission du national sur l’immigration de masse Jean-Luc Addor, conseiller national UDC valaisan et Philippe Nantermod, conseiller national PLR valaisan.
- La justice vaudoise confirme l'internement à vie pour l'assassin de MarieClaude D. est à nouveau condamné à la prison à perpétuité et à l'internement à vie. La Cour d'appel du Tribunal cantonal a confirmé vendredi à Lausanne le jugement de première instance.
- RIE III: la concurrence est bien réelle entre Vaud et GenèveAlors que le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba loue la collaboration entre Vaud et Genève en matière de promotion et de développement économique, la troisième réforme de l'imposition des entreprises va-t-elle faire renaître la concurrence? L’interview de Philippe Monnier, ancien président du Greater Geneva Berne (GGBa).
- Députée tessinoise arrêtée: jusqu’où va l’immunité?La parlementaire tessinoise socialiste Lisa Bosia Mirra, également fondatrice d’une ONG d'aide aux réfugiés, a été arrêtée jeudi à Stabio (TI) pour avoir aidée des migrants mineurs à franchir la frontière. Acte héroïque ou violation crasse des lois? Le débat entre les conseiller nationaux Ada Marra (PS/VD) et Benoît Genecand (PLR/GE).
- Stratégie énergétique 2050: l’UDC fribourgeoise en porte-à-faux avec la section nationaleLa section fribourgeoise de l'UDC ne soutient pas le projet de référendum contre la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral lancée par le comité directeur de l’UDC Suisse. L’interview de Roland Mesot, président de l'UDC fribourgeoise.
- Le joueur de football américain qui ne saluait plus le drapeauColin Kaepernick a refusé de se lever pour l’hymne national, joué avant chaque partie du championnat. Les réactions vont de la gêne au rejet, voire la haine.
- Jean-Louis Servan-Schreiber décortique l’accélération du rythme de la sociétéJean-Louis Servan Schreiber, auteur de "Fragments de lucidité" chez Fayard, participe à une discussion sur le thème de l'accélération des rythmes dans notre société, à Morges, au festival "Le Livre sur les quais".