Forum
Le Conseil Fédéral a approuvé mercredi l'exportation pour 178 millions de matériel de guerre vers des pays du Golfe, dont l'Arabie Saoudite, impliquée dans la guerre au Yémen. Le ministre de l'Economie, Johann Schneider-Ammann, défend âprement ce dossier mais joue au chat et à la souris avec les médias.
Le sommaire de l’émission
- Sepp Blatter investi d'une mission secrète par le DFAEDans son livre qui paraît ce jeudi, l'ex-patron de la FIFA Sepp Blatter affirme qu’en 2015, le DFAE lui a bel et bien demandé de tenter d'écarter du pouvoir le président du Burundi Pierre Kurunziza pour éviter un bain de sang.
- Mission Blatter: quelles répercussions pour la Berne fédérale?Débat entre Yves Nidegger, conseiller national (UDC/GE), et Samuel Bendahan, député (PS/VD) et économiste.
- Les critiques s'intensifient sur l’accord entre l’UE et la TurquieEntre le durcissement des positions en matière de respect des droits humains et les atteintes à la liberté de la presse, le gouvernement du président turc Erdogan est sous le feu des critiques. Le climat se tend, comme le reconnaît la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. L’interview de Celal Bayar, président de la Fédération des Associations Turques de Suisse Romande.
- Exportation d'armes: Johann Schneider-Ammann muetLe Conseil Fédéral a approuvé mercredi l'exportation pour 178 millions de matériel de guerre vers des pays du Golfe, dont l'Arabie Saoudite, impliquée dans la guerre au Yémen. Le ministre de l'Economie, Johann Schneider-Ammann, défend âprement ce dossier mais joue au chat et à la souris avec les médias.
- Le Contrôle des finances veut plus de surveillance sur les fiscs cantonauxLe Contrôle fédéral des finances souhaite que la Confédération surveille davantage les fiscs cantonaux afin d'éviter les sous-enchères fiscales. La réforme de l'imposition des entreprises pourrait corriger le tir.
- La Suisse est-elle prête pour l'industrie 4.0?La nouvelle révolution industrielle suscite bien des interrogations que ce soit dans le patronat ou dans les syndicats. L’entreprise 4.0 va faire des données numériques une véritable matière première. Débat entre Xavier Comtesse, cofondateur du Swiss Creative Center à Neuchâtel, et Pierluigi Fedele, membre du comité directeur du syndicat Unia.
- Réaction aux propos d'Oskar Freysinger sur les psychologuesNotre société donne-t-elle trop de place aux psychologues? C’est en tout cas l’avis d’Oskar Freysinger, chef du Département valaisan de la Formation et de la Sécurité. Interview de Pascal Roman, directeur de la Consultation de l'enfant et de l'adolescent de l'Institut de psychologie de l'Université de Lausanne.