Forum
Il ne faut pas asphyxier l'économie suisse: le fameux programme de stabilisation économique de la Confédération, qui doit normalement entrer en vigueur en 2017, doit être repoussé d'un an: c'est ce que demande une motion de Didier Berberat. Un programme qui prévoit des coupes sombres, un milliard de francs par an, durant 3 ans. Débat entre Serge Gaillard, directeur de l'administration fédérale des finances et Didier Berberat, conseiller aux états socialiste neuchâtelois.
Le sommaire de l’émission
- L'indépendantiste Artur Mas ne pourra pas être investi au gouvernement de la CatalogneLa formation d'extrême gauche, CUP, a annoncé qu'elle ne le soutiendrait pas. Sans cette alliance, il manque deux voix à la coalition indépendantiste pour former un gouvernement, ce qui pourrait contraindre la région à de nouvelles élections. Interview d'Elisenda Paluzie, doyenne de la faculté d'économie de l'Université de Barcelone.
- La Pologne menacée par l'Union européenne pour violation de ses valeurs fondamentalesL'Union européenne (UE) a menacé ce dimanche la Pologne d'enclencher une procédure inédite pour violation des valeurs fondamentales de l'UE. Varsovie vient d'adopter une loi soumettant les médias publics au contrôle du parti conservateur au pouvoir. Interview de Jacques Rupnik, directeur de recherche à Sciences-Po Paris, spécialiste des pays de l'Est.
- Les défis du nouveau ministre des finances Ueli MaurerL'année va démarrer sur les chapeaux de roues pour le nouveau grand argentier du pays. Ueli Maurer, néo promu ministre des finances, va devoir se mettre rapidement dans le bain des finances fédérales.
- Faut-il ajourner le programme de stabilisation économique de la Confédération?Il ne faut pas asphyxier l'économie suisse: le fameux programme de stabilisation économique de la Confédération, qui doit normalement entrer en vigueur en 2017, doit être repoussé d'un an: c'est ce que demande une motion de Didier Berberat. Un programme qui prévoit des coupes sombres, un milliard de francs par an, durant 3 ans. Débat entre Serge Gaillard, directeur de l'administration fédérale des finances et Didier Berberat, conseiller aux états socialiste neuchâtelois.
- La socialiste Anne-Catherine Lyon décriée au sein de son propre partiLe canton de Vaud entame un marathon électoral ces deux prochaines années: les communales en février prochain, puis les élections cantonales en 2017, avec la question du maintien ou non de la majorité de gauche au Conseil d'Etat, suite à la bonne progression du PLR aux Fédérales. Mais de très nombreuses voix s'élèvent au sein du parti socialiste contre Anne-Catherine Lyon, pour dire qu'un quatrième mandat serait celui de trop.
- L'horlogerie suisse ne battra pas ses records historiques en 2015Selon la Fédération horlogère suisse (FHS), les exportations seront en légère baisse par rapport à 2014, la faute notamment aux fortes baisses de vente enregistrées à Hong Kong et en Chine. Malgré ce contexte peu favorable, de jeunes entrepreneurs se lancent dans ce secteur avec succès. Interviews de Patrick Berdoz, cofondateur d'HYT et Boris Brault, fondateur et CEO de MyKronoz.
- Le championnat de LNA entre dans sa dernière ligne droite avant les play-offsEn hockey sur glace, le championnat de Ligue Nationale A (LNA) est entré samedi dans sa dernière ligne droite avant les play-offs, qui débuteront le 1er mars prochain. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que rarement la saison régulière n’a été aussi indécise que cette année.
- La valse aux transferts des joueurs a commencé en footballEn football, le mercato d’hiver a débuté dans plusieurs pays. Il s’agit d’une période consacrée aux transferts des joueurs en Europe, une fenêtre clé pour les internationaux en vue de l’Euro 2016.
- La grande interview politique du dimancheJulien Magnollay reçoit l'ancien président du CICR Cornelio Sommaruga. Rediffusion du 27. 09. 2015.