Forum
Une initiative nationale qui vise à interdire la dissimulation du visage dans l'espace public, à l'exception des lieux de culte, a été lancée cette semaine. La droite dure, sous la direction du Comité d'Egerkingen, a jusqu'au 15 septembre 2017 pour récolter 100'000 signatures. Le Tessin avait, lui, déjà accepté en 2013 d'interdire au niveau cantonal le voile intégral. Faut-il une interdiction fédérale? Le débat entre Oskar Freysinger, conseiller d'Etat UDC valaisan et membre du comité d'initiative et Philippe Nantermod, conseiller national PLR valaisan.
Le sommaire de l’émission
- La réforme vaudoise de l'imposition des entreprises largement plébiscitéeLes Vaudois ont très largement plébiscité la réforme de la fiscalité des entreprises, la RIE III, acceptée à plus de 87% des voix. Fruit d'un compromis gauche-droite, ce paquet attaqué par référendum prévoit d'une part une baisse de l'imposition des entreprises à 13,79% dès 2019 et d'autre part un éventail de mesures sociales. Ce vote, quasi soviétique, des Vaudois marque une importante victoire pour le Conseil d'Etat. L'interview de Pierre Yves Maillard, président du Conseil d'Etat vaudois.
- Lourde défaite pour les opposants à la RIE IIIC'est un véritable raz-de-marée en faveur de la réforme de l'imposition des entreprises. Les Vaudois ont littéralement plébiscité à plus 87% le projet défendu par l'ensemble du gouvernement et soutenu par une large alliance politique. Aucune commune ne s'est opposée au projet, qui prévoit de réduire fortement le taux d'imposition des entreprises en échange de compensations sociales. Seule l'extrême gauche et le syndicat des services publics combattaient la réforme qualifiée de "plus forte baisse fiscale de l'histoire vaudoise". L'interview de Jean-Michel Dolivo, député Ensemble à Gauche au Grand Conseil vaudois et référendaire contre la RIE III.
- Résultats du second tour des élections communales vaudoisesLe deuxième tour des élections communales vaudoises a eu lieu ce dimanche, avec des surprises et des défaites. Ce deuxième tour c'est aussi la droite qui résiste ou gagne dans quelques grandes villes du canton.
- La droite maintient son siège à la Municipalité de LausanneLa droite maintient son seul et unique siège à la Municipalité de Lausanne. Pierre-Antoine Hildbrand remporte 61% des voix et intègre donc l'exécutif et ses six élus de gauche. Pas question donc d'avoir une Municipalité monocolore, le projet porté par la gauche de la gauche avec le candidat Hadrien Buclin qui échoue. L'interview de Pierre-Antoine Hildbrand.
- Exclu du Parti socialiste, Pierre Chiffelle échoue à VeveyLes Vaudois qui se sont déplacés aux urnes pour le second tour des élections communales. A Vevey, Pierre Chiffelle n'a pas réussi son pari. Exclu du Parti socialiste, l'ancien conseiller d'Etat ne parvient pas à entrer à l'Exécutif de la ville. C'est le candidat qui a obtenu le moins de suffrages. Son interview.
- Visite historique de Barack Obama à CubaBarack Obama atterrira ce dimanche soir à l’aéroport José Marti de La Havane. C’est le début d'une visite historique: la première d'un président américain à Cuba depuis 88 ans.
- Faut-il interdire la burqa sur le sol helvétique?Une initiative nationale qui vise à interdire la dissimulation du visage dans l'espace public, à l'exception des lieux de culte, a été lancée cette semaine. La droite dure, sous la direction du Comité d'Egerkingen, a jusqu'au 15 septembre 2017 pour récolter 100'000 signatures. Le Tessin avait, lui, déjà accepté en 2013 d'interdire au niveau cantonal le voile intégral. Faut-il une interdiction fédérale? Le débat entre Oskar Freysinger, conseiller d'Etat UDC valaisan et membre du comité d'initiative et Philippe Nantermod, conseiller national PLR valaisan.
- Lara Gut reçoit le grand globe de cristalÇa y est, Lara Gut tient enfin entre ses mains le grand globe de cristal récompensant la meilleure skieuse de la saison. Chez les hommes, c’est l’Autrichien Marcel Hirscher qui a marqué l’histoire en étant le premier à remporter cinq fois de suite cette Coupe du monde. Au bout de cette saison, Lara Gut s’est également offert un podium, troisième du Géant ce dimanche, mais l’essentiel n’était pas là.
- Sion s'incline à Tourbillon face à BâleLa rencontre entre le FC Sion et le FC Bâle au stade de Tourbillon a été interrompue pendant de longues minutes après contestation de l'arbitrage sur un pénalty accordé aux Bâlois. Les Valaisans ne sont toutefois pas parvenus à renverser Bâle et s'inclinent 1 à 0.