Forum
En 2014, 57% des personnes condamnées en Suisse étaient étrangères, selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Le pourcentage d’étrangers dans les prisons grimpe, lui, à 68,8%. Mais il est impossible de savoir de quel pays viennent ces étrangers. L’OFS ne désire pas communiquer sur ce sujet épineux, sous prétexte que les faits pourraient être mal interprétés. Le débat entre Cesla Amarelle, conseillère nationale (PS/VD) et Michaël Buffat, conseiller national (UDC/VD).
Le sommaire de l’émission
- La délégation de l’opposition syrienne à Genève exige des gestes humanitairesEn Syrie, la violence a touché le coeur de Damas ce dimanche. Une triple exposition revendiquée par le groupe Etat islamique a causé au moins 45 morts et 110 blessés. Pendant ce temps, à Genève, on tente de remettre le processus de paix sur les rails. La délégation de l’opposition syrienne a pris ses premiers contacts avec l’envoyé spécial de l’ONU, mais il n’y a pas eu de “négociations” pour le moment.
- Les électeurs américains cèderont-ils à la tentation populiste?Aux Etats-Unis, le coup d'envoi des primaires sera donné lundi dans l'Iowa. Longue de plusieurs semaines, la procédure va désigner les candidats républicains et démocrates pour la course à la Maison Blanche de novembre prochain. Il y a un an encore, beaucoup pariaient sur un duel Hilary Clinton-Jeb Bush. Mais depuis, des figures antisystèmes se sont invitées dans la campagne et viennent brouiller les cartes. L’interview de Romain Huret, historien, spécialiste des Etats-Unis.
- L'Italie accordera-t-elle un statut aux couples homosexuels?Le Sénat italien a commencé cette semaine l'examen d'une proposition de loi qui prévoit d’instaurer une union enregistrée par un officier d’Etat civil. Cette union permettrait également aux couples homosexuels d’adopter les enfants naturels de leur conjoint. La question divise le pays. L’interview de Michela Marzano, philosophe, écrivaine et députée italienne du Parti démocrate.
- Faut-il ou non révéler la nationalité des criminels en Suisse?En 2014, 57% des personnes condamnées en Suisse étaient étrangères, selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Le pourcentage d’étrangers dans les prisons grimpe, lui, à 68,8%. Mais il est impossible de savoir de quel pays viennent ces étrangers. L’OFS ne désire pas communiquer sur ce sujet épineux, sous prétexte que les faits pourraient être mal interprétés. Le débat entre Cesla Amarelle, conseillère nationale (PS/VD) et Michaël Buffat, conseiller national (UDC/VD).
- Le droit d'éligibilité pour les étrangers au niveau cantonal fait débat à NeuchâtelFaut-il accorder aux étrangers détenteurs d’un permis C et installés depuis 5 ans dans le canton, le droit d’éligibilité au niveau cantonal? Le Grand Conseil neuchâtelois a débattu cette semaine de la question, et une majorité est acquise à ce droit. Le débat entre Béatrice Haeny, avocate et députée PLR au Grand Conseil et Baptiste Hürni, avocat stagiaire, député PS au Grand Conseil.
- Novak Djokovic, l’invincibleLe Serbe Novak Djokovic a remporté ce dimanche l'Open d'Australie. Il a battu le Britannique Andy Murray en 3 sets.
- Des Jeux olympiques d'hiver 2026 dans diverses villes suisses?Un comité de la région de Gstaad planche depuis une année sur l’organisation de Jeux olympiques d’hiver dans 7 régions et 10 villes suisses. La ville hôte serait Lucerne, Berne ou Zurich, avec des courses de ski au Lauberhorn, du bob en Engadine, du patinage à Lausanne et du hockey-sur-glace au Tessin. L’interview de Gilbert Felli, directeur exécutif des 13 derniers Jeux olympiques.
- Premier cas avéré de tricherie mécanique dans le cyclisme mondialEn cyclisme, les Championnats du monde se sont déroulés ce week-end en Belgique. Ces derniers ont été marqués par la découverte d’un moteur dans le vélo d’une concurrente belge de la catégorie des moins de 23 ans, Femke Van den Driessche. Après des années de soupçons, l’Union cycliste internationale tient peut-être la preuve qu’elle attendait.
- La grande interview politique du dimancheMehmet Gultas et Laetitia Guinand reçoivent Carlo Lombardini, professeur de droit et avocat genevois.