Forum
Le PLR Philipp Müller et le PDC Christophe Darbellay vivent leur dernière campagne de votation. Deux fins de règne vécues différemment: pour Philipp Müller, c'est un final triomphal, alors que Christophe Darbellay a le pas moins alerte.
Le sommaire de l’émission
- Swisscom restructure et annonce la suppression de 700 emploisSwisscom a profité de la publication de ses résultats 2015 pour annoncer une vaste restructuration. Interviews de Tibère Adler, directeur romand du laboratoire d'idées libéral Avenir Suisse, et de Samuel Bendahan, député socialiste vaudois, économiste et maître de recherche à HEC Lausanne.
- Johann Schneider-Ammann et Doris Leuthard en désaccord sur l'avenir de SyngentaL'éventuel rachat de Syngenta par le géant chinois ChemChina n'est pas du tout perçu de la même façon par Johann Schneider-Ammann et Doris Leuthard. Les deux conseillers fédéraux font une analyse radicalement différente des conséquences de cette acquisition. L'interview de Céline Amaudruz, conseillère nationale UDC genevoise.
- La stratégie de Credit Suisse semble fonctionner malgré les mauvais résultatsTidjane Thiam avait annoncé vouloir renforcer les activités suisses de la banque Credit Suisse jusqu'à les faire coter en bourse indépendamment du groupe. Cette nouvelle entité a réalisé, selon les chiffres publiés jeudi, le bénéfice avant impôts le plus élevé du groupe. Interview de Sergio Rossi, professeur d'économie à l'Université de Fribourg.
- Fin de règne pour Philipp Müller et Christophe DarbellayLe PLR Philipp Müller et le PDC Christophe Darbellay vivent leur dernière campagne de votation. Deux fins de règne vécues différemment: pour Philipp Müller, c'est un final triomphal, alors que Christophe Darbellay a le pas moins alerte.
- Le PLR lausannois revendique un second siège à l'ExécutifMinoritaire au sein de l'exécutif lausannois à majorité de gauche, le PLR revendique un second siège au nom du rééquilibrage politique. Débat entre Florence Bettschart, présidente de la section lausannoise du PLR, et Benoît Gaillard, président de la section lausannoise du PS.
- La réforme de l'orthographe fait débat en FranceSi la France est dans tous ses états entre les progressistes de la langue et ceux qui en perdent leur latin, quid de la Suisse? Débat entre Marinette Matthey, membre de la délégation à la langue française de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de Suisse romande et du Tessin, et Olivier Vial, président de l'Union nationale interuniversitaire et porte-parole de l'observatoire des programmes scolaires.