France Inter et la pub
France Inter diffuse désormais de la publicité commerciale. Le dernier bastion médiatique de service public se plie donc aux règles du libéralisme et de la monétarisation commerciale de son savoir-faire médiatique. Et alors ?
Avec François Jost, Professeur Sciences de l'information et de la communication à l’Université de Paris III.
Avec François Jost, Professeur Sciences de l'information et de la communication à l’Université de Paris III.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- 6h-9h, les chroniqueursLes sujets abordés: L’inégalité de traitement dans les médias entre les attentats de Lahore et ceux de Paris ou Bruxelles offusquent les réseaux sociaux. Que se passe-t-il dans la tête d’un ado qui veut mourir? Pourquoi la vie privée des héroïnes de séries américaines est désastreuse?
Avec Anne-Laure Gannac, Geneviève Bridel et Pascal Bernheim. - Fast fashionDoruntina et Roxane sont deux jeunes Romandes adeptes du Fast Fashion, peut-être même sans le savoir. Pour renouveler leurs gardes-robes à bas prix et avec un maximum de vêtements, elles n’hésitent pas à se rendre à Manchester, Liverpool ou Londres pour y trouver des enseignes de prêt-à-porter comme Primark, parfois même pour à peine 2 jours. Il paraît que certains partent même pour une journée. Une fois sur place, les deux amies s’emparent d’une immense corbeille et passent plusieurs heures sans sortir du magasin afin de revenir avec des valises pleines de nouveaux vêtements.
Est-ce réellement meilleur marché en fin de compte? Que peut-on en dire d’un point de vue éthique et écologique? Par Théo Chavaillaz. - La Suisse italienne un exemple de propreté urbaine ?Avec "Les autres", nous prenons le pouls des trois autres régions linguistiques suisses. Tour à tour, nos correspondants alémaniques, tessinois et romanches nous parlent de leurs coins de pays.
Depuis plusieurs mois que beaucoup de communes ne tolèrent plus l’abandon sauvage de déchets dans les rues. Les villes de Lugano, Mendrisio et Bellinzona ont déjà adopté une ordonnance municipale dans ce sens. Avec Jenny Alessi, notre correspondante de la RSI, la Radio Suisse italienne. - Musique et cerveau: le chant pour retrouver la paroleAnne Baecher présente la "thérapie par intonation mélodique", un traitement qui utilise le chant pour aider des personnes qui ont de la peine à parler, à retrouver la parole. Avec Laurence Schneider, logopédiste et neuropsychologue au Service de neuroréhabilitation du Centre Hospitalier Hniversitaire Vaudois (CHUV).
Extrait du reportage d’Anne Baecher diffusé jeudi 31 mars 2016 dans "CQFD". - L’autisme n’est pas détecté assez tôt !Samedi 2 avril 2016 marque la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Plusieurs événements (et notamment les illuminations en bleu de plusieurs monuments) sont prévus en Suisse romande. L’autisme est un handicap encore mal connu et invisible, il se manifeste dans les trois premières années de la vie. Pourtant il n’est souvent détecté que plus tard.
Interview d’Isabelle Steffen, membre du comité d’Autisme Suisse Romande, la plus grande association regroupant des parents, des amis et des professionnels concernés par l'autisme. Un sujet diffusé jeudi 31 mars 2016 dans "On en parle". - La revue des unesPar Antoine Droux.
- L'édito - Poutine fait le job !Par Jean-Marc Béguin.
Chaque semaine, le regard pertinent ou impertinent de Romaine Jean et Jean-Marc Béguin sur notre société et son actualité. - Le journal des sportsPar Caroline Reymond.
- La sélectionLes temps forts des antennes radios et TV de la RTS sélectionnés par l'équipe de rts.ch.
- A Fukushima, on congèle le sol pour limiter les fuites d’eau radioactive, un reportage du "12h30" sur la 1ère.
- La propagande de Daesh passe par la diffusion de chansons prônant le terrorisme, dans "Vertigo" sur la 1ère.
- Dans "36,9°", une large étude montre que les allergies qui frappent les Occidentaux seraient notamment liées à une flore intestinale appauvrie.
- Dans "Prise de terre" sur la 1ère, un audio-naturaliste enregistre les moindres sons de la nature, même le chant des araignées.
Une chronique préparée cette semaine par Sébastien Bourquin de lʹéquipe dʹédition du multimédia RTS
Des extraits à retrouver en tout temps sur le site RTS.ch/laselection et sur les réseaux sociaux #RTSLASELECTION - La revue de pressePar Michael Peuker. Avec le kiosque de Thierry Fischer.
- France Inter et la pubFrance Inter diffuse désormais de la publicité commerciale. Le dernier bastion médiatique de service public se plie donc aux règles du libéralisme et de la monétarisation commerciale de son savoir-faire médiatique. Et alors ?
Avec François Jost, Professeur Sciences de l'information et de la communication à l’Université de Paris III. - Les sportifs du dimanche sous pressionDes salles de fitness à tous les coins de rues, de plus en plus. Des courses populaires dans toutes les régions, de plus en plus. Aujourd’hui, être un sportif amateur, c’est gérer une pression grandissante. La pression des réseaux sociaux où l’on poste ses parcours de running et/ou ses photos prises au fitness. La pression de ses performances, impitoyablement archivées dans son smartphone. Demain, la pression des assureurs avides de ces données pour diminuer les risques ?
Avec nos deux chroniqueurs Théo Chavaillaz et Jost Von Reding en compagnie de Mattia Piffaretti, psychologue, spécialiste en psychologie du sport FSP.