Le 12h30
François Hollande a multiplié les rendez-vous ce mercredi matin, au lendemain de l'attentat dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Le chef de l’Etat a d’abord rencontré les représentants des différents cultes de France à l’Elysée. Il a enchaîné avec un Conseil de défense et de sécurité puis avec l’hebdomadaire Conseil des ministres.
Le sommaire de l’émission
- Sécurité renforcée à l'aéroport de Genève par crainte d'un attentatLa police a renforcé drastiquement le dispositif de sécurité autour de l’aéroport de Genève. Les passagers sont systématiquement contrôlés. La police a réagi après avoir reçu des informations en provenance de France.
- François Hollande appelle à l’unité nationale après le meurtre du prêtreFrançois Hollande a multiplié les rendez-vous ce mercredi matin, au lendemain de l'attentat dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Le chef de l’Etat a d’abord rencontré les représentants des différents cultes de France à l’Elysée. Il a enchaîné avec un Conseil de défense et de sécurité puis avec l’hebdomadaire Conseil des ministres.
- Polémique autour du parcours judiciaire du meurtrier du prêtreAgé de 19 ans, l’un des deux meurtriers du père Jacques Hamel dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray était en résidence surveillée, équipé d’un bracelet électronique. Cette décision déclenche la polémique en France mercredi.
- Michel Barnier sera le grand négociateur de l'UE chargé du BrexitLe président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a nommé mercredi le Français Michel Barnier pour conduire les négociations au nom de l'exécutif européen en vue de la sortie du Royaume-Uni de l'UE.
- Les démocrates unis derrière Clinton, mais seulement en façadeBarack Obama défendra son ancienne rivale Hillary Clinton dans la course à la Maison-Blanche. Le président américain prononcera son discours ce mercredi soir à la Convention des démocrates, à Philadelphie. Le parti a officiellement investi Hillary Clinton mardi, mais les cicatrices restent profondes au sein des démocrates. La réconciliation avance tant bien que mal au sein de la Convention. Dans la rue, par contre, les partisans de Bernie Sanders redoublent de colère.
- Les répercussions de l'absence de Roger Federer aux JO sur Stan WawrinkaRoger Federer a annoncé son forfait pour les Jeux olympiques de Rio. Le Bâlois doit abandonner à cause de ses problèmes de genoux. Le joueur précise vouloir poursuivre sa carrière l'année prochaine. Cet abandon prive Roger Federer de la possibilité de décrocher le seul titre qui manque à son palmarès.
- Les Grisons, champions de l'intégration des requérants d’asileDans le canton des Grisons, les étrangers et requérants d’asile sont intégrés plus facilement qu’ailleurs dans le pays. C’est la conclusion que tire le gouvernement cantonal dans un bilan intermédiaire d’un programme spécial, mis en oeuvre il y a deux ans.
- Influence grandissante de Pékin dans les médias hongkongaisA Hong Kong, les confessions d’une jeune activiste des Droits de l’Homme mettent le South China Morning Post sous pression. L’influent journal en langue anglaise publiait récemment une interview de Zhao Wei, une jeune femme emprisonnée dans le cadre d’une campagne de répression contre des avocats chinois. Les confessions publiées dans le prestigieux journal hongkongais pose la question de l’influence grandissante de Pékin dans les médias de l’ancienne colonie britannique.
- Olivier Pitteloud signe "Dans l'ombre de l'absente"Olivier Pitteloud publie son premier roman "Dans l'ombre de l'absente", aux Editions L'Age d'homme. Dans ce roman noir et psychologique, l'auteur, enseignant à Fribourg, plante comme décor le Valais, ses secrets, ses vallées escarpées. S'y croisent les points de vue de trois hommes qui ont connu Marysa, une jeune fille portée disparue dans un village de montagne. Vingt ans après le drame, les trois personnages se souviennent.