Le 12h30
Les députés genevois ont adopté vendredi une série de mesures abrogeant la loi dite "Personal Stop" sur le gel des embauches de fonctionnaires, alors même qu'ils l'avaient adoptée quelques semaines plus tôt. Un revirement stratégique violemment critiqué par le président du Conseil d'Etat François Longchamp. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Johann Schneider-Ammann et Hassan Rohani en tête à tête à TéhéranLe président de la Confédération Johann Schneider-Ammann a été accueilli avec les honneurs militaires samedi à Téhéran par le président iranien Hassan Rohani. Une rencontre en tête à tête a suivi.
- Les Syriens accueillent le cessez-le-feu avec soulagementL'accord sur la cessation des hostilités entre le régime syrien et les rebelles a pris effet samedi à minuit heure locale (23h00 en Suisse). Interview à Amman (Jordanie) d'un commandant de brigade rebelle et d'un réfugié, tous deux soulagés.
- Les Russes dans la rue pour commémorer l'assassinat de Boris NemtsovL’opposant russe Boris Nemtsov était assassiné au pied du Kremlin il y a un an jour pour jour. Une marche en sa mémoire a lieu ce samedi à Moscou et dans d’autres villes de Russie.
- GE: François Longchamp critique le revirement du Grand Conseil sur la fonction publiqueLes députés genevois ont adopté vendredi une série de mesures abrogeant la loi dite "Personal Stop" sur le gel des embauches de fonctionnaires, alors même qu'ils l'avaient adoptée quelques semaines plus tôt. Un revirement stratégique violemment critiqué par le président du Conseil d'Etat François Longchamp. Son interview.
- Les Neuchâtelois s'écharpent autour de la CCT hospitalièreLa convention collective de travail dans le secteur de la santé ranime les hostilités dans le canton de Neuchâtel. Le PLR propose sa suppression dans les textes de loi du fait d'un surcoût annuel de 15 millions de francs pour l'Hôpital neuchâtelois, ce à quoi la gauche s'oppose avec virulence.
- Présidence de la FIFA: Peter Gilliéron salue la victoire d'un rassembleurL'Italo-Suisse Gianni Infantino succède à Sepp Blatter à la tête de la FIFA. Cette élection réjouit Peter Gilliéron, président de l'Association Suisse de Football (ASF) et soutien de la première heure. Son interview.
- L’armée de nouveau à la modeChaque année, quelque 25'000 nouvelles recrues rejoignent l’armée suisse. Après les attentats de Paris, les jeunes semblent plus motivés que jamais à servir leur pays. Quinze minutes est parti à leur rencontre. Un reportage de Sophie Iselin réalisé par Rino Muccigrosso.