GE: publication d'un rapport accablant sur la FIPOI
C'est un des pivots de la Genève internationale. La Fondation pour les immeubles des organisations internationales (FIPOI) fait l'objet d'un rapport accablant publié vendredi par la Cour des comptes. Les conclusions de ce rapport vieux de neuf mois avaient jusque-là été maintenues secrètes. L’ex-directeur de la fondation serait notamment intervenu directement dans l’attribution de travaux en faveur de certaines entreprises.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Panama Papers: David Cameron tente de tourner la pageLe Premier ministre anglais David Cameron va tenter de tourner la page après les révélations sur son argent offshore. Il doit s'exprimer ce samedi lors de la conférence de printemps du parti conservateur alors qu'il est très fragilisé. Son parti, extrêmement divisé, aiguise déjà les couteaux en vue de sa succession. Des manifestations ont lieu devant Downing Street
- Nouvelle journée de mobilisation contre la loi El Khomry en FranceEn France, une nouvelle journée de manifestations et de grève a lieu en France ce samedi. Plusieurs syndicats de salariés, d’étudiants et de lycéens veulent obtenir le retrait de la loi El Khomry sur le travail. La mobilisation ne faiblit pas alors le texte a commencé à être examiné en commission.
- GE: publication d'un rapport accablant sur la FIPOIC'est un des pivots de la Genève internationale. La Fondation pour les immeubles des organisations internationales (FIPOI) fait l'objet d'un rapport accablant publié vendredi par la Cour des comptes. Les conclusions de ce rapport vieux de neuf mois avaient jusque-là été maintenues secrètes. L’ex-directeur de la fondation serait notamment intervenu directement dans l’attribution de travaux en faveur de certaines entreprises.
- Le rachat de Syngenta par ChemChina soulève des oppositions en ChineUne lettre publique signée par 400 personnalités chinoises a été envoyée au gouvernement chinois s'oppose au rachat de Syngenta par ChemChina. Les signataires de cette lettre, dont certains sont d’anciens cadres du Parti communiste, craignent que les technologies développées par le groupe bâlois fassent courir un risque sanitaire à la population chinoise.
- Scandale en Croatie après un contrat d'entretien d'avion de combat avec l'UkraineEn Croatie, un vaste scandale menace de réduire à néant l'ensemble de la flotte militaire. Suite a un contrat d'entretien conclu avec une entreprise ukrainienne, une bonne partie des avions de combat croates sont cloués au sol.
- L'explosion du nombre de réfugiés mineurs non accompagnés en SuissePour inaugurer sa nouvelle formule, l'émission de reportages Quinze Minutes aborde cette semaine la politique suisse concernant les réfugiés mineurs non accompagnés (RMNA). Des enfants qui ont pris le chemin de l'exil sans leur famille pour rejoindre notre pays et dont le nombre explose: ils sont aujourd'hui 2776, soit trois fois plus qu'il y a un an et huit fois plus qu'en 2013.