Le 12h30
La barre symbolique des 100'000 permis frontaliers a été dépassée fin juillet à Genève pour la première fois. Selon Hervé Montfort, statisticien à l'Office cantonal de la statistique (OCSTAT), les détenteurs d'un permis frontalier ne sont cependant pas tous réellement actifs sur le marché du travail genevois. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- JO 2016: la paire Hingis/Bacsinszky en lice pour la médaille d'orLa paire helvétique Martina Hingis-Timea Bacsinszky jouera dimanche la finale du tournoi olympique. Duo improbable il y a encore 15 jours, les deux complices ont réussi un incroyable pari qui s’est concrétisé vendredi par une nouvelle victoire en demi-finale.
- JO 2016: les athlètes contraints de s'adapter aux horaires des finalesLe titre du 100 mètres féminin, premier grand moment de l'athlétisme aux Jeux olympiques de Rio, sera décerné dans la nuit de samedi à dimanche. Les finales se déroulent, dans leur grande majorité, en deuxième partie de soirée, ce qui n'est pas anodin pour les athlètes.
- Genève passe la barre des 100'000 permis frontaliersLa barre symbolique des 100'000 permis frontaliers a été dépassée fin juillet à Genève pour la première fois. Selon Hervé Montfort, statisticien à l'Office cantonal de la statistique (OCSTAT), les détenteurs d'un permis frontalier ne sont cependant pas tous réellement actifs sur le marché du travail genevois. Son interview.
- Le maire UDC d'Oberwil-Lieli (AG) toujours opposé à accueillir des requérantsLa commune argovienne d'Oberwil-Lieli est la seule du canton à continuer de refuser d'accueillir des requérants d'asile, alors qu'elles étaient encore plus de 200 il y a un an. Le maire du village n'est autre que le conseiller national Andreas Glarner, stratège en chef de l'UDC pour la politique d'asile.
- La liberté conditionnelle de l'ex-épouse de Marc Dutroux soulève la polémiqueMarc Dutroux et ses complices ont été arrêtés en Belgique il y a 20 ans jour pour jour. L'ex-femme de Dutroux, Michelle Martin, a écopé de 30 ans de prison, mais elle bénéficie depuis 2012 d'une liberté conditionnelle, mesure qui a suscité la polémique dans le pays. Reportage dans le village de Floriffoux, où elle s'est établie.
- Le fils d'Abbas Kiarostami annonce le dernier film du maître pour l'an prochainLe 69e Festival du film de Locarno est dédié cette année au réalisateur iranien Abbas Kiarostami, décédé à Paris l'an passé. A Locarno, c'est son fils Ahmad Kiarostami qui reçoit les hommages, et annonce qu'un dernier long métrage du maître verra le jour l'an prochain. Son interview.
- Intégrer les requérants d’asile par le travail, un modèle suisseOccuper avec un emploi les requérants d’asile et réfugiés est devenu une priorité pour la Suisse. Dans cette optique, l'Union suisse des paysans a lancé un projet pour les faire travailler dans des exploitations agricoles. Quinze minutes est allé à leur rencontre. Un reportage à suivre dans le lien ci-contre. En rediffusion.