Forum
La Ville de Genève n'a pas accédé à la demande de la Turquie. Elle a annoncé mardi son refus de retirer une photographie exposée sur la Place des Nations, mettant en cause le président Erdogan. Genève privilégie ainsi la liberté d’expression. Un avis partagé par le ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Place des Nations: la Ville de Genève ne cédera pas face à la TurquieLa Ville de Genève ne fera pas retirer de la Place des Nations la fameuse banderole qui indispose la Turquie, jusqu’au président turc Recep Tayyip Erdogan. Celui-ci est accusé d’être responsable de la mort d’un enfant kurde de 12 ans, tué dans un bombardement de l’armée turque.
- Genève-Turquie: pour Didier Burkhalter, il faut privilégier la liberté d’expressionLa Ville de Genève n'a pas accédé à la demande de la Turquie. Elle a annoncé mardi son refus de retirer une photographie exposée sur la Place des Nations, mettant en cause le président Erdogan. Genève privilégie ainsi la liberté d’expression. Un avis partagé par le ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter. Son interview.
- Faut-il démanteler au plus vite la centrale nucléaire de Fessenheim?François Hollande a promis la fermeture de la centrale de Fessenheim, la plus vieille centrale de France, dès la fin de son quinquennat en 2017. La France tente de calmer les inquiétudes de ses voisins. Le débat entre Michel Sordi, député Les Républicains, maire de Cernay dans le Haut-Rhin et Isabelle Chevalley, conseillère nationale (Les Verts'libéraux/VD).
- Vif débat à Berne sur fond d'extension de la libre circulation à la CroatieLe Conseil national a autorisé le Conseil fédéral à étendre la libre circulation à la Croatie à une large majorité ce mardi après-midi. Seule l'UDC y était opposée. Mais le débat n'a pas été un long fleuve tranquille. Sous les attaques de l'éditorialiste Roger Köppel, la ministre en charge du dossier, Simonetta Sommaruga, a quitté la salle, suivie de son groupe politique.
- Lausanne doit-elle organiser les JO d'hiver de 2026?Lausanne devrait donc lancer une candidature pour les JO d'hiver de 2026. Le projet concernerait plusieurs sites, notamment en Valais, avec un budget de près de 2 milliards de francs. Le débat entre Benoît Gaillard, président du PS lausannois et Claude Stricker, directeur de l'Académie internationale des sciences et technologies du sport.
- La banque Goldman Sachs s'ouvre aux petits clientsIl n'y a désormais plus besoin d’être riche et puissant pour ouvrir un compte chez Goldman Sachs. La banque américaine s'ouvre au public. Jusqu’à présent, le ticket d’entrée était d’au minimum 1 million de dollars.
- Le Grand Conseil neuchâtelois n'a pas osé modifier sa structure politiqueRéunis ce mardi, les députés neuchâtelois ont renvoyé en commission le projet phare de la législature qui prévoyait l'instauration d'une unique circonscription. Il prévoyait la fin des six districts et caressait le rêve de voir un député élu par des suffrages provenant de l'ensemble du canton. Le débat entre Béatrice Haenny, députée (PLR/NE) et Mauro Moruzzi, député (Vert'libéraux/NE).
- L'important pouvoir d'attraction de la nuitLe collectif français "Nuit debout", installé sur la Place de la République à Paris depuis bientôt un mois a remis sur le devant de la scène le pouvoir d’attraction de la nuit. L'interview de Luc Gwiazdzinski, directeur de l'Institut de géographie alpine à l'Université de Grenoble.