Forum
Le nouveau président de la FIFA Gianni Infantino n'a "pas violé le code d'éthique de la FIFA", selon la commission d'éthique de l'instance, qui a décidé de clôturer son enquête le concernant. Gianni Infantino était soupçonné de conflit d'intérêt. Interview d'Henry Peter, professeur de droit du sport à l'Université de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Pour Didier Burkhalter, "Jacques Pitteloud a agi dans l'intérêt de la Suisse"L'ancien ambassadeur Jacques Pitteloud, au centre d'une polémique sur une mission diplomatique au Kenya, "a agi dans l'intérêt de la Suisse", a affirmé Didier Burkhalter vendredi à la RTS.
- Retour sur le soutien de Didier Burkhalter à Jacques PitteloudLe conseiller fédéral Didier Burkhalter a pris la défense de Daniel Pitteloud, son ancien ambassadeur au Kenya, qui a proposé un accord à deux hommes d'affaires kényans sous enquête pénale. Analyse de Pietro Bugnon, journaliste RTS correspondant au Palais fédéral.
- L'UDC craint une perte de souveraineté en cas d'accord-cadre Suisse-UEL'ancien conseiller fédéral UDC Christoph Blocher et son comité "Non à l'adhésion insidieuse à l'UE" ont lancé ce vendredi à Berne la bataille contre l'accord-cadre qui pourrait lier la Suisse à l'UE. Ils dénoncent une perte éventuelle de souveraineté. Débat entre les conseillers nationaux Céline Amaudruz (UDC/GE) et Roger Nordmann (PS/VD).
- Coup d'envoi des JO 2016 de Rio avec la cérémonie d'ouvertureLa cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Rio aura lieu dans la nuit de vendredi à samedi. La fête sera au rendez-vous, mais les Brésiliens vivent cependant un quotidien difficile.
- JO 2016: la banque Goldman Sachs établit des pronostics de médaillesLa banque d'investissements Goldman Sachs a conçu un modèle économique qui lui permettrait de prédire le nombre de médailles que les différents pays vont remporter lors des Jeux olympiques de Rio.
- Gianni Infantino blanchi par la commission d'éthique de la FIFALe nouveau président de la FIFA Gianni Infantino n'a "pas violé le code d'éthique de la FIFA", selon la commission d'éthique de l'instance, qui a décidé de clôturer son enquête le concernant. Gianni Infantino était soupçonné de conflit d'intérêt. Interview d'Henry Peter, professeur de droit du sport à l'Université de Genève.
- L'attractivité de la Suisse sur le marché du tourisme fait débatL'hôtellerie suisse enregistre une baisse de 1,2% au premier semestre cette année, selon les chiffres publiés par l'Office fédéral de la statistique, baisse imputable au recul des visiteurs étrangers. Débat entre Pierre-André Michoud, président d'Hotelleriesuisse, et Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme.
- La fonte des sols gelés libère des bactéries d'anthraxLa fonte des sols gelés serait responsable de la libération de bactéries d'anthrax, responsables de la maladie du charbon, dans le Grand Nord russe. La maladie s'est propagée, causant la mort d'un enfant et l'hospitalisation de dizaines de personnes. Interview de Chantal Abergel, directrice de recherche au CNRS.
- Le parti sud-africain ANC subit un revers historique aux municipalesL'ANC, parti de Nelson Mandela au pouvoir en Afrique du Sud, a subi un revers historique à l'issue des élections municipales. Il a notamment perdu sa majorité à Port Elizabeth au profit de l'Alliance démocratique, principale formation d'opposition. Interview d'Achille Mbembé, historien et professeur d'Université à Johannesburg.