Le baryton italien Giuseppe Taddei s'est éteint en 2010.

Giuseppe Taddei (2/2)

Découvrez le deuxième volet des deux émissions consacrées au grand baryton italien.

À partir de l'été 1953, Giuseppe Taddei s'impose à Buenos Aires et à Rio de Janeiro comme l'un des grands barytons italiens du moment, alors que la Scala de Milan l'applaudit dans des rôles aussi antithétiques que Carlo Gérard d' "Andrea Chenier" ou Papageno de la "Flûte enchantée". Mais il devra attendre l'automne 1957 pour débuter à San Francisco avec Macbeth, à Dallas avec Taddeo de "L'Italiana in Algeri".

En octobre 1961, il reparaît à la Staatsoper de Vienne en Carlo de la "Force du Destin" avant de prendre part, sous les traits de Schaunard, à une "Bohème" prestigieuse mise en scène par Franco Zeffirelli et dirigée par Herbert von Karajan.

Dès le début des années 1970, il se concentre sur quelques incarnations comiques comme Dulcamara de "L'Elixir d'amour", Don Pasquale et Falstaff, un rôle qui le fait reparaître à l'affiche du Festival de Salzbourg durant les étés de 1981 et 82 et qui le fera débuter au Met de New York le 8 octobre 1985 alors qu'il a... 69 ans.

En février 1995 il fera ses adieux scéniques à Tokyo avec Dulcamara, tandis que, un an et demi plus tard, il donnera un ultime concert à Graz pour fêter ses quatre-vingts ans. Et c'est à Rome qu'il s'est éteint le 2 janvier 2010 à l'âge de 93 ans.
Giuseppe Taddei (2/2)