Le 12h30
Le président iranien Hassan Rohani salue ce dimanche la levée des sanctions contre son pays comme une "page en or" de l'histoire de l'Iran. "L'accord nucléaire est une opportunité que nous devrions utiliser pour développer le pays, améliorer le bien-être de la nation et créer stabilité et sécurité dans la région", a déclaré Hassan Rohani. Il a appelé de ses voeux la mise en place de réformes économiques et souhaite limiter la dépendance de l'Iran aux hydrocarbures.
Le sommaire de l’émission
- Levée des sanctions économiques imposées à l'IranL'Iran est sorti de longues années d'isolement économique avec la levée par la communauté internationale des sanctions qui lui avaient été imposées. L'accord conclu en juillet est entré en vigueur samedi après que l'Agence internationale de l'énergie atomique a certifié que l'Iran avait respecté ses obligations. Le chef de la diplomatie américaine, John Kerry, l'a annoncé samedi soir. Son interview.
- Hassan Rohani salue l'ouverture d'une nouvelle page pour l'IranLe président iranien Hassan Rohani salue ce dimanche la levée des sanctions contre son pays comme une "page en or" de l'histoire de l'Iran. "L'accord nucléaire est une opportunité que nous devrions utiliser pour développer le pays, améliorer le bien-être de la nation et créer stabilité et sécurité dans la région", a déclaré Hassan Rohani. Il a appelé de ses voeux la mise en place de réformes économiques et souhaite limiter la dépendance de l'Iran aux hydrocarbures.
- Tristesse en Valais à l'annonce de la mort de Jean-Noël Rey et Georgie LamonDeux personnalités valaisannes figurent parmi les victimes des attaques à Ouagadougou au Burkina Faso. Jean-Noël Rey, ancien patron de La Poste et ancien conseiller national socialiste, et Georgie Lamon, ancien député PS figurent parmi les victimes. Les deux hommes se trouvaient au Burkina Faso pour inaugurer la cantine d'une école financée par l'association créée par Georgie Lamon. Jean-Henri Dumont, député et ancien président du Parti socialiste du Valais romand, a partagé leur engagement politique et social. Son interview.
- Infiltration d'un journaliste allemand dans le Centre d'enregistrement de KreuzlingenArriver en Suisse sans papiers, s’y installer et échapper à tout contrôle, rien de plus facile. C’est la Sonntagszeitung qui l’affirme, elle qui publie le carnet de route d’un journaliste allemand qui s’est infiltré dans le Centre d’enregistrement et de procédure de Kreuzlingen, en Thurgovie. Il y est resté cinq jours, puis a retiré sa demande d’asile. On l’a laissé sortir sans lui demander son reste. Son récit souligne toute une série de dysfonctionnements dans l’accueil des demandeurs d’asile en Suisse.
- L'éventuelle introduction d'unions civiles pour les couples homosexuels fait débat en ItalieEn Italie, Matteo Renzi tente de faire adopter une loi sur les unions civiles pour les couples homosexuels. Mais le chef du gouvernement italien se heurte à l'opposition d'une partie du monde catholique et même à la fronde de certains parlementaires démocrates.
- Un artiste genevois anticipe le Cybathlon, qui se tiendra à Zurich en automne prochainZurich accueillera la première compétition sportive assistée par des équipements bioniques, en octobre prochain. Le Cybathlon est réservé aux athlètes en situation de handicap, assistés par des prothèses robotisées ou des interfaces cerveau-machine. Ce projet devrait en fasciner plus d'un et commence déjà à faire parler de lui.
- Henrik Kristoffersen remporte la première manche du slalom de WengenLe Norvégien Henrik Kristoffersen a remporté la première manche du slalom de Wengen. Le Suisse Luca Aerni s’est classé 7e. Peut-il réussir monter sur le podium de ce slalom?
- Violences: comment résister?Attentats, guerres, fanatisme, radicalisation, agressions: la violence traverse nos sociétés. Elle nous traverse. Comme si le bouton pause n'existait plus. La pulsion de mort a-t-elle vraiment envahi nos écrans, banalisant la violence? Comment résister? Comment s'y retrouver dans les discours brouillés et le chaos? Invité: Mario Cifali, psychanalyste à Genève.