Le 12h30
La désaffectation des centrales nucléaires devrait coûter plus cher que prévu jusqu'alors. Elle est estimée à 22,8 milliards de francs, selon les derniers chiffres provisoires rendus publics jeudi par l'Office fédéral de l'énergie.
Le sommaire de l’émission
- L'évacuation des derniers civils d'Alep-Est serait en coursL'évacuation des derniers civils et rebelles d’Alep-Est serait en cours jeudi à la mi-journée. Elle a débuté avec une opération de prise en charge de blessés menée par le CICR. Elle été rendue possible grâce à un nouvel accord tombé la nuit de mercredi à jeudi, suivi d’une trêve entrée en vigueur.
- La Russie et Alep abordés au dernier sommet européen de l'année 2016Le dernier sommet européen de l'année 2016 va s'ouvrir à Bruxelles. Les chefs d’état et de gouvernement de l’Union européenne discuteront notamment de la situation à Alep et de la Russie, au centre des préoccupations européennes.
- Hausse de 10% du coût prévu pour la désaffectation des centrales nucléairesLa désaffectation des centrales nucléaires devrait coûter plus cher que prévu jusqu'alors. Elle est estimée à 22,8 milliards de francs, selon les derniers chiffres provisoires rendus publics jeudi par l'Office fédéral de l'énergie.
- La justice valide le don de la collection Gurlitt au Kunstmuseum de BerneLe Musée des Beaux-Arts de Berne pourra entrer en possession de l'héritage controversé de Cornelius Gurlitt. La cousine du collectionneur allemand, opposée à ce legs a été déboutée par la justice, a annoncé jeudi un tribunal munichois.
- La BNS maintient sa politique monétaire expansionniste inchangéeLa Banque nationale suisse (BNS) va continuer sa politique monétaire expansionniste. Le taux d'intérêt négatif et l'intervention sur le marché des changes restent "nécessaires et appropriés", estime Thomas Jordan.
- Lonza rachète l'entreprise américaine Capsugel pour 5,6 milliardsLe fabricant bâlois de spécialités chimiques Lonza acquiert Capsugel pour 5,5 milliards de dollars (5,63 milliards de francs). Le montant de la transaction inclut le refinancement de la dette d'environ 2 milliards.
- Développement 11
- Une directrice d'école autorisée à siéger au parlement fribourgeoisLe Grand Conseil fribourgeois a validé jeudi l'élection d'une directrice d'école primaire, qui pourra donc siéger comme députée. Le département fribourgeois de l'Instruction publique avait tenté de s'y opposer.
- Sortie de crise pour l'enseignement du patinage à GenèveAprès le tollé provoqué par la nomination d'une Française à la tête de l'école de patinage projetée aux Vernets, Genève a présenté jeudi une solution en forme de statu quo. Mais la Ville se refuse à parler d'un retour en arrière.
- Le Parlement genevois se penche jeudi sur le budget 2017Pour le budget du canton de Genève, l'année prochaine devrait être celle de l'apaisement. Après une année 2016 où les dépenses ont été calquées sur celles de 2015, il y a une vraie volonté d'aboutir pour 2017. Les députés empoigneront ce sujet épineux dès jeudi.
- L'Américain General Motors dans le collimateur de PékinLa Chine serait sur le point de sanctionner le constructeur américain General Motors pour des pratiques monopolistiques. Certains observateurs y voient là la réponse de Pékin aux menaces formulées par Donald Trump sur les importations chinoises aux Etats-Unis.
- L'invité du 12h30 - Pierre Perret publie "Ma vie en vin"L'auteur-compositeur-interprète français Pierre Perret signe "Ma vie en vin" (Cherche Midi). Il y raconte cette passion du vin qui le guide depuis plus de 40 ans, partageant des grands crus avec Lino Ventura, Serge Gainsbourg ou Jean Carmet.