Forum
Cinq primaires démocrates auront lieu ce mardi soir aux Etats-Unis, mais tout semble indiquer que c'est bel et bien Hillary Clinton qui remportera l’investiture. Le problème, c'est que le très bon parcours de Bernie Sanders a profondément divisé le camp républicain. Il va appeler au ralliement, mais ses électeurs vont-ils le suivre? Le débat entre Andreas Gross, politologue, ancien conseiller national socialiste zurichois et Philippe Revaz, correspondant RTSinfo à Washington.
Le sommaire de l’émission
- Les nouveaux présidents PDC et PLR critiqués au sein de leurs propres groupesLes premiers pas des nouveaux présidents du PLR et du PDC sont compliqués. Un peu moins de deux mois après leurs élections, Petra Gössi et Gerhard Pfister ne font pas l'unanimité dans leurs rangs respectifs. Leurs récentes déclarations, notamment en matière d'asile, sont en cause. L'interview de Claude Ruey, ancien président du PLR suisse, ancien conseiller national et ancien conseiller d'Etat vaudois.
- Critiques sous la Coupole après les propos de Micheline Calmy-Rey sur le BrexitL'ancienne ministre des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey estime que la Suisse aurait un avantage très direct à tirer d'une sortie de la Grande-Bretagne de l'UE. Ses propos n'ont laissé personne indifférent sous la Coupole. Peu de parlementaires suivent l'ancienne conseillère fédérale.
- Le Brexit serait-il avantageux pour la Suisse?Le vote crucial des Britanniques sur le Brexit aura lieu dans deux semaines. La Suisse aurait-elle un intérêt direct à ce que la Grande-Bretagne sorte de l'UE? C'est le cas selon l'ancienne conseillère fédérale et ancienne ministre des Affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey. L'interview de Jean Russotto, avocat suisse basé à Bruxelles, spécialiste du droit communautaire et des relations bilatérales de la Suisse vues des institutions européennes.
- Genève pourrait lancer une procédure cantonale pour des horaires de magasins élargisA Genève, les commerçants et la droite attendaient beaucoup d'un feu vert bernois pour une libéralisation harmonisée des horaires de magasins. Une décision positive au niveau fédéral leur aurait permis d'appliquer ces horaires élargis sans revoir la loi cantonale. Avec le refus définitif lundi par le Conseil des Etats, c'est pourtant bien au niveau cantonal la question promet de rebondir. L'interview d'Isabelle Fatton, secrétaire patronale de la Fédération du commerce genevois.
- Le spectacle de l'inauguration du Gothard fait parler de lui au Palais fédéralLe spectacle d'inauguration du Gothard, déjà critiqué dans la presse internationale, refait parler de lui jusqu'au Palais fédéral. Une conseillère nationale UDC argovienne s'est offusquée d'une scène où des danseurs tournent longuement sur eux-mêmes. Sylvia Flückiger a cru y voir des derviches tourneurs et une forme d'appel à Allah.
- Hillary Clinton devrait remporter l'investiture démocrateCinq primaires démocrates auront lieu ce mardi soir aux Etats-Unis, mais tout semble indiquer que c'est bel et bien Hillary Clinton qui remportera l’investiture. Le problème, c'est que le très bon parcours de Bernie Sanders a profondément divisé le camp républicain. Il va appeler au ralliement, mais ses électeurs vont-ils le suivre? Le débat entre Andreas Gross, politologue, ancien conseiller national socialiste zurichois et Philippe Revaz, correspondant RTSinfo à Washington.
- Un auteur lausannois dénonce "la petite mafia des éditeurs romands"Un vent de révolte souffle dans le milieu des écrivains romands. Ils ont été nombreux ces derniers jours, sur les réseaux sociaux, à s'emporter contre une économie du livre jugée trop peu solidaire. A l'origine de leur courroux, il y a une tribune parue la semaine passée dans Le Temps: "Adresse à la micro-mafia de la chaîne du livre romande". Le débat entre Sébastien Meier, écrivain lausannois auteur de cette tribune et Pascal Vandenberghe, patron des librairies Payot en Suisse.