Le Journal du matin
La Suisse a déjà alloué 250 millions de francs à la crise syrienne depuis le début du conflit. En 2017, elle versera 66 millions supplémentaires. Les besoins sont énormes, tant en Syrie que dans les pays limitrophes qui ploient sous le poids des réfugiés.
Le sommaire de l’émission
- Le Journal de 6h - Présenté par Blandine Levite
- InterCités - Le marketing et ses techniques au service de l'environnementLa surconsommation et le marketing sont souvent désignés comme causes de la crise écologique mondiale. Le marketing utilisé à bon escient pourrait pourtant contribuer à la préservation de l’environnement. Interview de Linda Lemarié, professeure assistante en publicité à l’Université de Neuchâtel.
- RTSreligion - Un pasteur placarde douze thèses pour les animauxUn pasteur a suivi l’exemple de Luther, en placardant douze thèses sur la porte de son église, à Dortmund en Allemagne. Il souhaite interpeller les autorités protestantes et catholiques sur le sort des animaux.
- Sport et suspens font souvent bon ménageLe suspense est en quelque sorte le sel du sport, celui qui le rend passionnant et le transforme en spectacle unique et lui offre des scénarios parfois incroyable et désormais sur tous les écrans avec l’effet démultiplicateur des réseaux sociaux.
- Vues d'Europe - La Chine se découvre une passion pour les pubs britanniquesUne taverne traditionnelle, située dans le Buckinghamshire, a été récemment rachetée par un fonds d’investissements chinois. L’établissement a acquis une notoriété soudaine en Chine, après que le président chinois Xi Jinping y a dégusté une pinte et des fish and chips en compagnie de David Cameron.
- Par Valérie Droux et Esther Coquoz
- Signature de Pietro Bugnon - UDC: où sont les femmes?L’UDC valaisanne s’est découvert une fibre féministe. Elle a lancé une candidate dans la course au Conseil d’Etat pour, dit-elle, garantir la présence d’une femme au gouvernement. En réalité, ce soudain intérêt de l’UDC pour la cause féminine ressemble plutôt à un calcul politique.
- MP3 - Les références musicales du jour d'Enrico Marini- "Feeling Good", Nina Simone
- "It Is Probably Me", Eric Clapton et Sting
- "Your Disco Needs You", Kylie Minogue - Le Journal de 7h - Présenté par Coralie Claude
- Importants soutiens financiers suisses pour les réfugiés syriensLa Suisse a déjà alloué 250 millions de francs à la crise syrienne depuis le début du conflit. En 2017, elle versera 66 millions supplémentaires. Les besoins sont énormes, tant en Syrie que dans les pays limitrophes qui ploient sous le poids des réfugiés.
- La justice suisse parfois bien désarmée face aux géants des réseaux sociauxPour obtenir des informations sur le titulaire d'un compte Facebook, il faut s'adresser au siège européen du réseau social, en Irlande. Une démarche longue, coûteuse, au résultat parfois incertain. Interview de Sylvain Métille, avocat à Lausanne, spécialiste de la protection des données.
- La banque américaine Goldman Sachs a érigé la capacité de rebond en artUn mois après l’élection présidentielle américaine, la banque mythique Goldman Sachs ressort grande gagnante. Pourtant, elle avait soutenu la candidate perdante, Hilary Clinton. La banque new-yorkaise n’a pas son pareil pour surfer sur la vague du pouvoir.
- L'invité de la rédaction - Suren Erkman, professeur d'écologie industrielleL'élection de Donald Trump a semé le doute concernant l'application de l'accord sur le climat de la COP21. Mais un homme seul ne pourrait pas remettre en cause le processus des traités sur le climat. Explications de Suren Erkman, professeur d'écolologie industrielle à l'Université de Lausanne.
- Le Journal de 8h - Présenté par Blandine Levite