Industrie pétrochimique: deux poids deux mesures
Lorsqu’on parle de carburant, on sait qu’il s’agit de pétrole transformé en essence ou en diesel dans une raffinerie. Ce que l’on ignore peut-être, c’est que la recette de fabrication de ce carburant n’est pas la même selon que le carburant est destiné à l’Europe ou… à l’Afrique.
L’ONG Public Eye, anciennement Déclaration de Berne, dénonce aujourd’hui la manière dont certains négociants suisses profitent des faibles standards africains pour produire, livrer et vendre des carburants à haute teneur en soufre. Ces carburant sont interdits en Europe et ils exposent ceux qui en respirent les gaz d'échappement à des pollutions jusqu’à mille fois plus nocives qu’en Europe.
Marc Guéniat, responsable des enquêtes pour Public Eye, nous explique cette problématique.
L’ONG Public Eye, anciennement Déclaration de Berne, dénonce aujourd’hui la manière dont certains négociants suisses profitent des faibles standards africains pour produire, livrer et vendre des carburants à haute teneur en soufre. Ces carburant sont interdits en Europe et ils exposent ceux qui en respirent les gaz d'échappement à des pollutions jusqu’à mille fois plus nocives qu’en Europe.
Marc Guéniat, responsable des enquêtes pour Public Eye, nous explique cette problématique.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Allô la terre !L’actualité vue et commentée par des rédacteurs en chef de revues environnementales en Suisse et en Europe francophone.
Cette semaine, Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre.net, au sujet du rachat du leader des semences OGM Monsanto par la firme allemande Bayer. - Revaloriser la matière, revaloriser l’humainEt si la revalorisation de la matière allait de pair avec celle de l’être humain? Si les personnes n’ayant pas accès au monde du travail trouvaient une voie de réinsertion dans des activités de revalorisation ou de recyclage?
L’idée peut sembler naïve, mais les exemples alliant ces deux formes de valorisation sont nombreux, notamment à Genève.
Adrien Zerbini nous emmène à l’atelier Ecologistic, l’une des prestations des EPI, Établissements publics pour l'intégration, en compagnie de Frédéric Métral. Puis nous nous rendons à l’atelier Creature avec Yen Nhi Nguyen. Enfin, nous visitons une toute nouvelle ressourcerie, Materiuum, avec Yves Corminboeuf et Guillaume Massard. - Industrie pétrochimique: deux poids deux mesuresLorsqu’on parle de carburant, on sait qu’il s’agit de pétrole transformé en essence ou en diesel dans une raffinerie. Ce que l’on ignore peut-être, c’est que la recette de fabrication de ce carburant n’est pas la même selon que le carburant est destiné à l’Europe ou… à l’Afrique.
L’ONG Public Eye, anciennement Déclaration de Berne, dénonce aujourd’hui la manière dont certains négociants suisses profitent des faibles standards africains pour produire, livrer et vendre des carburants à haute teneur en soufre. Ces carburant sont interdits en Europe et ils exposent ceux qui en respirent les gaz d'échappement à des pollutions jusqu’à mille fois plus nocives qu’en Europe.
Marc Guéniat, responsable des enquêtes pour Public Eye, nous explique cette problématique.