Le 12h30
"Les automobilistes ne doivent plus être les vaches à lait de la nation". C'est avec ce slogan que le lobby routier a lancé ce lundi matin à Zurich la campagne de son initiative pour un financement équitable des transports. L'idée est d'attribuer à la route tous les impôts et taxes payés par les automobilistes, les transporteurs et les motards. Si cette initiative devait être acceptée le 5 juin, ce sont 1,5 milliard de francs supplémentaires qui seraient attribués à la route.
Le sommaire de l’émission
- Baisse générale de la criminalité en SuisseLa criminalité a généralement baissé en Suisse. Il y a notamment eu moins de cambriolages et de vols par effraction l'année dernière. Ce sont certaines des conclusions principales de la statistique fédérale de la criminalité en 2015 présentée ce lundi matin, dans laquelle figure aussi une nouvelle comparaison entre les cantons, puis les villes. Les cantons de Neuchâtel, de Genève, puis la ville de Fribourg, se trouvent au sommet de ces nouveaux classements.
- Ouverture du procès d'un ex-policier sédunois accusé de pédophilieLe procès d’un ex-policier municipal sédunois et entraîneur de football a commencé ce lundi matin à Sion. L’homme répond d’actes d’ordre sexuel avec 18 garçons de 7 à 15 ans au moment des faits, survenus à son domicile entre 1996 et 2012. Le procès se déroule dans une atmosphère pesante.
- Les contentieux entre Cuba et les Etats-Unis persistentBarack Obama poursuit sa visite historique à Cuba. Dimanche, le président américain a visité le centre historique de La Havane à pied avec sa famille. Ce lundi, il rencontrera son homologue cubain Raul Castro. Il sera même l'invité d'honneur d'un dîner d'Etat, autant de symboles du rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba. Mais on attend toujours des avancées concrètes dans les nombreux contentieux entre les deux pays.
- La chaîne hôtelière américaine Starwood va s'implanter à CubaPlusieurs patrons de grandes entreprises américaines accompagnent Barack Obama à Cuba. Ils espèrent voir des portes s'ouvrir, dans le milieu du tourisme par exemple. La chaîne Starwood, en discussion avec Marriott pour fonder un géant mondial de l'hôtellerie, se frotte déjà les mains: elle va pouvoir ouvrir d'ici la fin de l'année au moins deux hôtels. Mais si les Américains se profilent déjà, il ne faudrait pas oublier les Chinois.
- La 2e semaine des négociations de paix sur la Syrie débute à GenèveLes pourparlers de paix sur la Syrie entrent dans leur deuxième semaine à Genève. Le médiateur de l’ONU Staffan de Mistura doit rencontrer, toujours séparément, la délégation du régime en début d’après-midi, puis l’opposition représentée par le Haut comité des négociations à 16h. La semaine est importante. Staffan de Mistura doit obtenir des avancées.
- Difficile mise en place de l'accord entre la Turquie et l'UEDes responsables turcs sont arrivés ce lundi matin dans l'île grecque de Lesbos. Ils doivent aider à la mise en oeuvre de l'accord conclu entre Ankara et l'Union européenne pour gérer la crise migratoire. Plus 1600 personnes sont arrivées ces dernières 24 heures dans les îles grecques. Il faut dire que les difficultés pratiques commencent déjà à se voir. La logistique de cet accord semble très difficile à mettre en place.
- Norman Gobbi demande la fermeture provisoire de la frontière si nécessaireLes vagues de migrants qui pourraient déferler sur la Suisse dès ce printemps inquiètent Norman Gobbi. Le président du Conseil d’Etat tessinois a adressé plusieurs lettres au Conseil fédéral pour demander la fermeture provisoire de la frontière sud en cas de nécessité et le renfort de l’armée.
- Initiative du lobby routier pour un financement équitable des transports"Les automobilistes ne doivent plus être les vaches à lait de la nation". C'est avec ce slogan que le lobby routier a lancé ce lundi matin à Zurich la campagne de son initiative pour un financement équitable des transports. L'idée est d'attribuer à la route tous les impôts et taxes payés par les automobilistes, les transporteurs et les motards. Si cette initiative devait être acceptée le 5 juin, ce sont 1,5 milliard de francs supplémentaires qui seraient attribués à la route.
- La mairie de la ville de Florence déclare la guerre aux fast-foodsLa mairie de Florence, en Italie, veut soigner ses touristes. Elle vient de déclarer la guerre à la malbouffe et aux fast-foods touristiques avec une mesure emblématique: désormais 70% des produits vendus dans les nouveaux restaurants ou les bars du centre historique devront provenir de Toscane. La décision provoque un vif débat sur les bords de l'Arno.
- Janette Habel et la visite historique de Barack Obama à CubaProfesseur à l’Institut des hautes études d’Amérique latine (IHEAL) de l'université Paris III, Janette Habel fait partie des meilleurs spécialistes de Cuba. 40 ans après son premier séjour à La Havane, elle commente et analyse la visite du président américain Barack Obama.
- La Maison de la paix à Genève lance le projet "Bâtisseurs de paix"Quelle vision les jeunes ont-ils de la paix? C'est la question posée par la Maison de la paix, qui réunit à Genève 12 organisations internationales. Elle a lancé un concours vidéo aux écoliers des cycles d'orientation du canton avec cette requête: "montrez-nous ce que VOUS faites pour la paix". Le projet, intitulé "Bâtisseurs de paix", vise aussi à créer des ponts avec la Genève internationale.