Insultes ou invectives: le discours politique se radicalise
On l'a vu avec Donald Trump aux Etats-Unis, le mouvement de Beppe Grillo en Italie ou encore la violence verbale qui a marqué les primaires de la droite en France, le langage politique se radicalise. Comment comprendre ce climat? La véhémence est-elle devenue la principale vertu pour être élu?
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: l'hommage des Cubains à Fidel Castro; l'engagement des "Casques blancs" en Syrie; l'inquiétude des trois millions de ressortissants européens au Royaume-Uni et la violence dans le langage politique.
- Les Cubains du monde entier rendent hommage à Fidel CastroA l’étranger aussi, une partie des Cubains ont rendu hommage au défunt père de la révolution. Le nouvel ambassadeur en Suisse, Manuel Aguilera de la Paz, garde de Fidel Castro un souvenir poignant. Son interview.
- Les "Casques blancs" récompensés pour leur engagement en SyrieDans les décombres d’Alep, la Défense civile syrienne porte secours aux victimes. Ses membres, reconnaissables à leurs casques blancs, interviennent en dehors des zones contrôlées par Damas. Cette ONG vient de recevoir le "Prix Nobel alternatif". Interview de l’un de ses membres, Ahmed Youssef.
- Avenir incertain pour les ressortissants européens au Royaume-UniLes trois millions de ressortissants de l’Union européenne installés au Royaume-Uni s’inquiètent de leur sort une fois que le divorce avec Bruxelles sera consommé. Theresa May refuse pour l’instant de leur promettre qu’ils pourront conserver leurs statuts une fois le Brexit effectif.
- Insultes ou invectives: le discours politique se radicaliseOn l'a vu avec Donald Trump aux Etats-Unis, le mouvement de Beppe Grillo en Italie ou encore la violence verbale qui a marqué les primaires de la droite en France, le langage politique se radicalise. Comment comprendre ce climat? La véhémence est-elle devenue la principale vertu pour être élu?