Internet et l'illusion de la liberté
Quʹon est loin aujourdʹhui du formidable potentiel de liberté promis par Internet à ses débuts. Le réseau des réseaux avait le potentiel de rapprocher les gens. Les idées devaient enfin sʹéchanger sans limite à travers le monde. Lʹhumanité allait sʹélever, enfin. Mais en 2016, les humains sont plutôt empêtrés dans la toile. Les idées nauséabondes font du clic, les géants du web phagocytent les internautes en imposant des conditions dʹutilisation insensées. Pas content ? Pas de surf ! En 2016, le web nous emprisonne plus quʹil nous libère.
Avec Solange Ghernaouti, professeure à lʹUniversité de Lausanne, experte internationale en sécurité informatique… et citoyenne, inquiète aujourdʹhui de lʹévolution du web. Chroniqueuses : Laurence Difélix et Anne Flament.
Avec Solange Ghernaouti, professeure à lʹUniversité de Lausanne, experte internationale en sécurité informatique… et citoyenne, inquiète aujourdʹhui de lʹévolution du web. Chroniqueuses : Laurence Difélix et Anne Flament.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Antoine Droux
- Gérer l'intimité dans la relation thérapeutiqueGérer l'intimité dans la relation thérapeutique
La relation entre un patient et son soignant (médecins, dentiste, ostéopathe, physiothérapeute, psychologue, etc.) peut parfois devenir ambiguë. Comment réagir et garder une distance thérapeutique? Les explications de la sexologue et psychologue Patrizia Anex.
Un sujet diffusé le jeudi 08 septembre 2016 dans On en parle. - Elisa Shua Dusapin, "Hiver à Sokcho"Elisa Shua Dusapin, "Hiver à Sokcho"
Avec "Hiver à Sokcho", un premier roman récompensé par le Prix Robert Walser, la franco-coréenne (mais aussi jurassienne!) Elisa Shua Dusapin fait une entrée remarquée dans le paysage littéraire suisse romand.
Une interview de Christine Gonzalez diffusée le mardi 06 septembre 2016 dans Vertigo - Les Autres - Le Romanche en retraite anticipée à lʹUni de ZürichAvec "Les autres", nous prenons le pouls des trois autres régions linguistiques suisses. Tour à tour, nos correspondants alémaniques, tessinois et romanches nous parlent de leurs coins de pays.
Le Romanche en retraite anticipée à lʹUni de Zürich
LʹEcole Polytechnique Fédérale de Zürich vient dʹannoncer quʹelle renonçait au financement de lʹenseignement du Romanche à lʹUniversité de Zürich. Depuis 1985, les deux institutions partageaient les coûts. Un coup dur pour les Romanches qui sʹinquiètent pour lʹavenir de cette langue nationale.
Avec David Spinnler, notre correspondant de la RTR, la Radio Télévision Romanche - Le renouveau des séries téléSix Feet under, 24 heures chrono, Sur écoute (The Wire), Desperate Housewives, Mad Men, Sex and the City, Dr House, Lost… Les séries télévisées se sont renouvelées de manière assez remarquable depuis une quinzaine dʹannées dʹabord aux Etats-Unis puis dans le reste du monde, notamment en Europe… Comment expliquer un tel retour ? Pour quelles conséquences sur la vie sociale et la vie privée ? Témoignage de Jean-Luc Broccard, fan de séries, rencontré dans un parc à Nyon.
Par Christophe Canut - L'édito - Ni de droite ni de gauche ? Mon œil… !Ni de droite ni de gauche ? Mon œil… !
Par Michel Zendali
Chaque semaine, le regard pertinent ou impertinent de Jean-Marc Béguin et Michel Zendali sur notre société et son actualité. - Le journal des sportsPar Jérôme Jeannin
- La sélectionLes temps forts des antennes radios et TV de la RTS sélectionnés par les journalistes de RTS.ch
"36.9°" s'est intéressé aux gestes qui sauvent lors d'un infarctus.
Farid Abdelkrim avouait dans "Forum" avoir une responsabilité dans la radicalisation de l'islam.
Les élèves peuvent-ils évaluer leurs professeurs? Le "19h30" a recueilli des avis nuancés.
"Tout un monde" était en immersion avec des chasseurs de fantômes au Pérou.
Retrouvez ces émissions dans leur intégralité dans Play RTS.
Une chronique préparée cette semaine par Jérôme Genet, journaliste multimédia RTS - 6h-9h, les chroniqueursLes JO Paralympiques, c'est parti, depuis mercredi ! Et ce n'était pas gagné : désorganisation, manque d'argent, faible vente des billets... Ils ont bien failli ne pas se tenir. Anne Laure Gannac propose quelques bonnes raisons de s'intéresser, et donc de soutenir, ces Jeux pour handicapés.
Par Anne Laure Gannac
Alors que la campagne présidentielle américaine bat son plein, il vaut la peine d'aller voir les coulisses du fameux "rêve américain": là où vivent les migrants, les clandestins, les working poors, les vétérans des guerres, d'Irak et d'ailleurs. C'est ce que nous propose Atticus Lish dans son premier et superbe roman "Parmi les loups et les bandits".
Par Lisbeth Koutchoumoff
" Examen dʹÉtat suit le parcours compliqué dʹun groupe de jeunes lycéens congolais qui vont passer leur "examen dʹétat", lʹéquivalent de la " matu " et du " bac ", à Kisangani, République Démocratique du Congo. " Réalisé par Dieudo Hamadi en 2013, le film a reçu les prix Potemkine et Scam du festival Cinéma du Réel en 2014. Disponible sur la nouvelle plateforme documentaire tenk.fr Par Pascal Bernheim - La revue de pressePar Renaud Malik. Avec le kiosque de Thierry Fischer.
- Les médias - Vevey en imagesLa ville vaudoise du bord du lac expose dès ce week-end 1'500 photographies dans ses parcs, sur ses façades, et dans ses rues. Trois semaines dʹexposition gratuite pour célébrer lʹart photographique. Lʹart photographique influence-t-il le photojournalisme ?
AVEC
Laurent Gilliéron, photographe professionnel de lʹagence Keystone. - Internet et l'illusion de la libertéQuʹon est loin aujourdʹhui du formidable potentiel de liberté promis par Internet à ses débuts. Le réseau des réseaux avait le potentiel de rapprocher les gens. Les idées devaient enfin sʹéchanger sans limite à travers le monde. Lʹhumanité allait sʹélever, enfin. Mais en 2016, les humains sont plutôt empêtrés dans la toile. Les idées nauséabondes font du clic, les géants du web phagocytent les internautes en imposant des conditions dʹutilisation insensées. Pas content ? Pas de surf ! En 2016, le web nous emprisonne plus quʹil nous libère.
Avec Solange Ghernaouti, professeure à lʹUniversité de Lausanne, experte internationale en sécurité informatique… et citoyenne, inquiète aujourdʹhui de lʹévolution du web. Chroniqueuses : Laurence Difélix et Anne Flament.