Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- Créer un pôle muséal à Lausanne, comment et à quel prix?"Pôle muséal" est un terme aseptisé pour parler d'une idée qui fleurit dans les grandes villes européennes: un ensemble de musées regroupés sur un site unique. A Lausanne, les pelleteuses viennent de donner le coup d'envoi, près de la gare, de ce qui sera en 2019 un véritable quartier culturel.
Invité: Ola Söderström, professeur ordinaire de géographie sociale et culturelle à l'Université de Neuchâtel. - Polémique autour des propos d’un écrivain algérien sur les femmesUn écrivain algérien, critique du rôle de la femme dans le monde arabo-musulman, reçoit le soutien du Premier ministre français Manuel Valls.
- Le développement durable, un atout marketing pour les équipementiers sportifsCe vendredi, Sport matin s'intéresse au développement durable, aux produits recyclés et à l'innovation. Ces trois paramètres sont devenus incontournables dans le positionnement des marques de sport, en matière de vêtements et de chaussures de sport. Leur but: être en phase avec leur temps, et utiliser cet argument pour améliorer les ventes et leur image.
- "Fait Maison" - GoodMealHuntingTout au long de cette semaine, "Néophiles" est consacré à l'innovation et aux startups dans les pays émergents. Des dizaines d'entrepreneurs sont arrivés à Lausanne ce week-end pour participer à un concours international de startups: Seedstars World. L'occasion de rencontrer ces entrepreneurs aux parcours riches et variés. Ce vendredi, la startup Good Meal Hunting, fondée aux Philippines.
- Par Esther Coquoz et Dominique Choffat
- Pietro Bugnon: rendez-vous manqué avec les étudiants iraniensDimanche dernier, Johann Schneider-Ammann était reçu en grande pompe à l'Université de Téhéran. Devant la bibliothèque: un portrait format mondial du Bernois, devenu guide suprême d'un jour.
- Les références musicales du jour de Marco Borradori"Ruby's arms", Tom Waits "Ci penserò domani", Pooh
- Présenté par Coralie Claude
- L’Académie suisse des sciences défend l'importance des sciences socialesDe plus en plus attaquées, les sciences humaines veulent rappeler leur importance pour la société. L'Académie suisse des sciences sociales et humaines (ASSH) a lancé cette semaine un site internet à l'intention du grand public pour expliquer qui elles sont, à quoi elles servent. Interview d'Alain Boillat, nouveau doyen de la faculté des Lettres de l'université de Lausanne et professeur à la section cinéma.
- Les coulisses du reportage "Fracture numérique: les oubliés de la modernité"La majorité des Suisses naviguent sur les autoroutes de l’information. Mais pour certains, ce ne sont que des sentiers étroits et instables. Le fossé est large entre hyper-connectés des villes et laissés-pour-compte des zones périphériques. Découvrez les coulisses du reportage d'Alain Arnaud diffusé ce samedi 5 mars dans l'émission Quinze minutes, à 12h45 et 22h40.
- Truite saumonée artificielleCe vendredi matin, on part taquiner la truite à l'occasion de l'ouverture de la pêche qui a lieu ce dimanche dans une majorité de cantons en Suisse. Quelques belles pièces en perspective pour les pêcheurs les plus assidus. Et pourquoi pas une truite saumonée. Artificielle très souvent, avec des colorants.
- Natacha Litzistorf, nouvelle élue à l'exécutif de Lausanne (Verts)Un raz de marée rose-rouge-vert a permis à l'Alliance de Gauche de reconduire les six sièges sur sept qu'elle détenait à l'Exécutif de la Ville de Lausanne dès le premier tour. Mais une ville de cette taille peut-elle totalement écarter le PLR, qui représente pourtant le 40% de son électorat de son Exécutif? La Verte Natacha Litzistorf, brillamment élue dimanche pour succéder à Daniel Brélaz, est également directrice d'Equiterre et présidente de la FRC.
- Présenté par Tania Barril