Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- Grand nombre d'interventions auprès de personnes endeuillées par un suicideLe suicide reste un sujet largement tabou dans la société. Contrairement aux idées reçues, la Suisse se situe dans la moyenne européenne. Cela dit, chaque année, 10'000 personnes doivent être prises en charge médicalement suite à un suicide ou une tentative d'un proche. Invité: Laurent Michaud, médecin associé au service de psychiatrie de liaison du CHUV à Lausanne et président du Groupe romand de prévention du suicide.
- La répression religieuse s’accentue en Chine sur fond de diplomatie vaticanePlusieurs pasteurs chinois qui s’opposent à la démolition des croix de leur bâtiment ont été arrêtés. C’est ce qu’annonçait mardi un média officiel chinois. En même temps, le pape envisage un rapprochement avec Pékin.
- Les années de grâce du hockey romand sont-elles révolues?Personne n’a oublié les années glorieuses du hockey romand: Villars, Young Sprint Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et ses six titres nationaux ainsi que Bienne, trois fois champion. Or, depuis l’instauration des play-offs en 1985, aucun titre n’est venu récompenser un club romand malgré la participation à six finales - quatre pour Fribourg et deux pour Genève. La belle époque est-elle vraiment révolue?
- "L'église au milieu du village" - AsoribaTout au long de cette semaine, "Néophiles" est consacré à l'innovation et aux startups dans les pays émergents. Des dizaines d'entrepreneurs sont arrivés à Lausanne ce week-end pour participer à un concours international de startups: Seedstars World. L'occasion de rencontrer ces entrepreneurs aux parcours riches et variés. Ce mercredi, la startup Asoriba, fondée au Ghana, qui propose un logiciel et une application de gestion pour les églises.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Laurent Caspary: dur, dur d'être une droite urbaineLe raz-de-marée de dimanche dernier de la gauche lausannoise à l'exécutif de la Ville est révélateur de l'embarras de la droite dans les grandes villes de Suisse. Comment peut-elle, cette droite, séduire à l'avenir l'électeur urbain?
- Les références musicales du jour de Marco Borradori"Cuanto tempo e ancore", Biagio Antonacci "Sorry seems to be the hardest word", Elton John "Ragazzo dell'Europa", Gianna Nannini
- Présenté par Coralie Claude
- Les solutions de Trump sont "méchantes et hargneuses", selon Françoise CosteLe "Super Tuesday" des primaires américaines a vu Donald Trump et Hillary Clinton accroître leur avance sur leurs rivaux. Interview de Françoise Coste, biographe de Ronald Reagan et maître de conférences à l’Université Toulouse-Jean Jaurès.
- L'intelligence artificielle va bouleverser l'automobile, prédit Carlos GhosnLe Salon International de l'Auto ouvre ses portes jeudi à Genève dans un contexte presque euphorique. Mais les véhicules électriques et autonomes vont très vite changer la donne selon le patron du groupe Renault-Nissan Carlos Ghosn. Son interview.
- Dans l’estomac des hockeyeursLes premiers matches des séries des play-offs en vue du titre de champions suisses de hockey sur glace débutent jeudi soir. Les joueurs devront enchaîner les matches avec un rythme très soutenu. Pour tenir le coup - c'est primordial - les hockeyeurs doivent s'astreindre à un régime alimentaire strict, avec un slogan: "you eat good, you play good", tu manges bien, tu joues bien.
- Pascal Broulis, conseiller d'Etat vaudoisD'abord projet fédéral actuellement en discussion au Parlement, la troisième réforme de l'imposition des entreprises (RIE III) vise à mettre la législation helvétique en conformité avec les normes internationales en abolissant les statuts fiscaux particuliers. Vaud soumet à votation le 20 mars sa propre réforme et le paquet de mesures sociales qui l'accompagne. Le conseiller d'Etat PLR vaudois Pascal Broulis est chef du Département des finances et des relations extérieures.
- Présenté par Tania Barril