Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- Les peurs du 21e siècle sont-elles liées à notre hyperconnectivité?Nos peurs modernes sont directement ou indirectement liées à notre hyperconnectivité. La peur ou les angoisses peuvent par exemple être exacerbées par la propagation d'informations sur les réseaux sociaux. Ce thème est au centre de l'exposition "Pas de panique!" qui vient de s'ouvrir au Musée de la main à Lausanne. Invité: Olivier Glassey, directeur du Musée de la main et sociologue spécialiste des technologies de l'information.
- Se convertir pour mieux manger en prisonUn prisonnier a-t-il le droit d’exiger des aliments qui soient en accord avec sa religion? La récente conversion massive de prisonniers au judaïsme dans une prison écossaise repose la question.
- Quel avenir pour le football aux JO?Le football a-t-il encore un avenir aux Jeux olympiques? Et si oui sous quelle forme? Ces questions se posent après les déclarations critiques du président de la FIFA.
- Les jeunes Néerlandais plus heureux en moyenne que leurs voisins européensL'agence néerlandaise de statistiques CBS aime lancer des sondages sur le bonheur. Le niveau de satisfaction de la population aux Pays-Bas étant souvent supérieur à celui de ses voisins européens, exhiber ces chiffres sert peut-être à ne pas se faire contaminer par la morosité.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Frédéric Mamaïs: Peter Kurer, le mandat de tropDimanche dernier, Peter Kurer est revenu sous les projecteurs. Peter Kurer, si, si. L’ex-dirigeant d’UBS, l’ancien juriste de Swissair, est le nouveau président de Sunrise. Pour fêter ce retour aux affaires, il a joué une partition bien rodée: il faut privatiser Swisscom.
- Les références musicales du jour de Brigitte Hool"Ultime Cosmos", Lucien Dubuis Jazz Trio "Vénus", Marc Antoine Zufferey "Santatam pahimam Santatam Pahimam (My Country Tis of Thee)"
- Présenté par Coralie Claude
- Salman Rushdie s'étonne de l'ampleur du dispositif de sécurité en FranceSalman Rushdie était en France ces derniers jours pour promouvoir son dernier roman. L'auteur des "Versets sataniques" a été choqué par le climat anxiogène qui règne dans l’Hexagone actuellement. Aussi étrange que cela puisse paraître, cet homme dont on dit qu’il serait l’un des plus menacés de la planète se serait étonné de l'importance du dispositif de sécurité.
- Campagne terne pour les élections législatives russesLes élections législatives se tiennent ce dimanche en Russie. Une campagne terne, presque inexistante, a été marquée par l’apathie politique des électeurs. Pourtant, en période de crise économique, le mécontentent grandit et le parti au pouvoir est de moins en moins populaire. Le temps de l’euphorie qui a suivi le rattachement de la Crimée est définitivement révolu.
- L'importance de la production porcine en AllemagneOn parle beaucoup de porcs ces derniers jours après la diffusion d’une vidéo la semaine dernière qui montre des conditions d’élevage désastreuses dans des porcheries du canton de Vaud. En Allemagne aussi, des vidéos circulent sur internet avec des images chocs sur les conditions de détention des porcs.
- Un match UEFA/Wanda pour la Ligue des milliardairesL’UEFA a élu mercredi son nouveau président. Parallèlement, la Champions League a repris ses droits dans les salons. En mutation, la compétition phare de football européen est menacée par les Chinois. En football, il est de plus en plus difficile de faire la différence entre sport et gros sous.
- Monika Rühl, directrice d'EconomiesuisseDans moins d'une semaine, le Conseil national va débattre de la mise en oeuvre de la fameuse initiative "contre l'immigration de masse". Au centre des discussions: la solution proposée par la Commission des institutions politiques du National, qui préconise une application "light" du texte. Et en la matière, Economiesuisse semble désavouer le PLR, son allié de toujours. Monika Rühl est directrice d'Economiesuisse.
- Présenté par Sandra Viscardi