Forum
Le conseiller Didier Burkhalter ne s'attend pas nécessairement à un retour d'ascenseur économique de la part de Téhéran pour services rendus. L'Iran représente pourtant un vaste marché et donc des débouchés pour nos exportateurs. L'interview de Bernard Rüeger, entrepreneur, actif en Iran depuis quelque temps déjà et président de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie.
Le sommaire de l’émission
- Didier Burkhalter exprime sa tristesse après les attaques de OuagadougouL'attentat de Ouagadougou au Burkina Faso a coûté la vie à 29 personnes, dont deux Suisses: l'ancien directeur de La Poste Jean-Noël Rey et l'ancien député valaisan Georgie Lamon. La réaction de Didier Burkhalter, conseiller fédéral en charge du Département fédéral des Affaires étrangères.
- Le rôle de la Suisse dans la levée des sanctions contre l'IranL'accord sur le nucléaire iranien conclu en juillet entre l'Iran et les grandes puissances est entré en vigueur samedi soir. Dans la foulée, les sanctions imposées à Téhéran depuis plusieurs années ont été levées par les Etats-Unis et l'Union européenne. La Suisse a annoncé ce dimanche qu'elle faisait de même. L'interview de Didier Burkhalter, conseiller fédéral en charge du Département fédéral des Affaires étrangères.
- Iran: quelles perspectives économiques pour la Suisse?Le conseiller Didier Burkhalter ne s'attend pas nécessairement à un retour d'ascenseur économique de la part de Téhéran pour services rendus. L'Iran représente pourtant un vaste marché et donc des débouchés pour nos exportateurs. L'interview de Bernard Rüeger, entrepreneur, actif en Iran depuis quelque temps déjà et président de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie.
- L'Iran, un facteur de stabilité dans la région?Le président Hassan Rohani a salué ce dimanche l'ouverture d'une "nouvelle page" entre l'Iran et le monde. Sauf que cette normalisation des relations entre l'Iran et la communauté internationale ne fait pas que des heureux, à commencer par Israël et l'Arabie saoudite, qui redoutent l'influence de la puissance chiite. Dans ces conditions, l'Iran peut-il être vraiment un facteur de stabilité pour la région? L'interview de Thierry Coville, spécialiste de l’Iran, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).
- Manuel Valls chez Laurent Ruquier: bonne opération ou faux pas?Manuel Valls est passé dans l'émission "On est pas couché" de Laurent Ruquier samedi soir sur France 2. Un premier ministre français en exercice dans une émission de divertissement du samedi soir, c’était risqué. Manuel Valls a fait fi des mises en garde de tous bords sur un exercice médiatique jugé périlleux et décrédibilisant pour un chef de gouvernement. Quel bilan tirer de cette prestation? L'interview de Philippe Moreau Chevrolet, communicant et fondateur de MCBG conseil.
- Quelle est la place de l'art dans la société d'aujourd'hui?L'art est né le 17 janvier il y a un million d'années proclamait il y a 53 ans Robert Filliou, un artiste franco-américain. Il proposait dès lors de fêter l'anniversaire de l'art tous les 17 janvier en fermant commerces et entreprises et en fêtant l'art dans la rue. Depuis, cette démarche a été reprise par des collectifs d'artistes dans le monde entier. Des performances, des concerts sont offerts comme cadeaux pour l'anniversaire de l'art. L'interview de Chantal Prod'hom, directrice du Musée de design et d'arts appliqués contemporains (MUDAC) à Lausanne.
- Un seul Suisse parmi les 30 premiers au slalom de WengenEn ski alpin, le Norvégien Henrik Kristoffersen a remporté le slalom de Wengen, une épreuve comptant pour la Coupe du monde. Il s’est imposé devant les Italiens Razzoli et Gross. Côté suisse, c’est la "catastrophe", avec un seul skieur parmi les 30 premiers.
- Cinq Suisses en lice à l'Open d'AustralieEn tennis, l'Open d'Australie débute dans la nuit de dimanche à lundi, à 1h du matin, avec cinq Suisses en lice dans le tableau principal. A Melbourne, la température a grimpé ces dernières heures.
- Peugeot renoue avec ses glorieuses années au Rallye DakarLe 38e Rallye Dakar s’est terminé samedi. L’édition 2016 a surtout vu Peugeot renouer avec ses glorieuses années.
- La grande interview politique du dimancheMehmet Gultas reçoit Saïda Keller-Messahli, présidente du Forum pour un islam progressiste.