Le 12h30
Jacques de Watteville quittera fin juin son poste de secrétaire d'Etat aux questions financières internationales à l'âge de 65 ans. Il restera en revanche négociateur en chef pour le dossier européen.
Le sommaire de l’émission
- Une attaque dans une université pakistanaise fait au moins 25 mortsLe Pakistan a été attaqué par les talibans mercredi. Une fusillade dans une université de la ville de Charsadda, dans le nord-ouest du pays, a coûté la vie à au moins 25 étudiants.
- Réunion à Paris sur la stratégie militaire contre le groupe Etat IslamiqueLes ministres de la Défense de sept pays de la coalition de lutte contre le groupe Etat islamique se réunissent ce mercredi à Paris pour discuter de stratégie militaire. Réaction de Pierre Servent, expert militaire.
- Le WEF veut donner une suite à la COP21Le Forum économique de Davos ouvre ses portes ce mercredi. Une quarantaine de chef d'Etat sont en train d'arriver dans la station grisonne. Il va être question de la "quatrième révolution industrielle", mais aussi de terrorisme et de changement climatique.
- Jacques de Watteville reste chef des négociations avec l'EuropeJacques de Watteville quittera fin juin son poste de secrétaire d'Etat aux questions financières internationales à l'âge de 65 ans. Il restera en revanche négociateur en chef pour le dossier européen.
- La section Femmes de l'UDC va être suppriméeL'UDC veut supprimer sa section Femmes. Sa présidente tire un constat d'échec dans le Tages Anzeiger. Elle a suggéré plusieurs pistes à la direction générale du parti qui privilégie l'abolition pure et simple de la section.
- Frédéric Maire revient sur le décès d'Ettore ScolaLe réalisateur Ettore Scola est décédé mardi à Rome à l'âge de 84 ans. Il a réalisé une quarantaine de films, beaucoup de comédies qui parlent de l'Italie. L'interview de Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse.
- Pierre Servent brosse un avenir sombre après les attentats de ParisNous sommes en guerre, mais de quelle guerre s’agit-il? Comment y faire face? Comment affronter l'avenir après les attentats à Paris? L'expert militaire français Pierre Servent répond à ces questions dans l'ouvrage "Extension du domaine de la guerre", qui vient d'être publié aux éditions Robert Laffont.