Le 12h30
Le chef du service valaisan de l'Enseignement Jean-Marie Cleusix a présenté sa démission pour des raisons de santé. Il avait écopé d'un blâme du Conseil d'Etat à la suite d'une enquête disciplinaire et plusieurs partis avaient réclamé sa tête. Il retrouvera un poste de professeur.
Le sommaire de l’émission
- Fiché "S", le deuxième assaillant de l'église formellement identifiéLe second assaillant de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, où a été tué un prêtre mardi, a été formellement identifié comme étant un homme né en France en 1996 et fiché "S" depuis juin.
- Credit Suisse renoue avec les bénéfices avec 170 millions au 2e trimestreCredit Suisse a renoué avec les profits au 2e trimestre 2016. La banque a inscrit un bénéfice net de 170 millions de francs, après une perte de 302 millions enregistrée durant les trois premiers mois de l'année.
- L'UDC Jean-Charles Legrix renonce à faire recours à NeuchâtelJean-Charles Legrix, conseiller communal UDC non réélu en juin dernier à l’exécutif de la Chaux-de-Fonds, renonce à contester la décision de la Chancellerie d’Etat neuchâteloise. Celle-ci avait rejeté son recours contre le résultat des élections communales de ce printemps.
- Jean-Marie Cleusix quitte le Service valaisan de l'enseignementLe chef du service valaisan de l'Enseignement Jean-Marie Cleusix a présenté sa démission pour des raisons de santé. Il avait écopé d'un blâme du Conseil d'Etat à la suite d'une enquête disciplinaire et plusieurs partis avaient réclamé sa tête. Il retrouvera un poste de professeur.
- Vers un exil des sportifs russes après les jeux olympiques?Peu de sportifs russes pourront participer aux Jeux olympiques 2016. Une délégation très réduite s’est envolée ce jeudi matin de Moscou pour Rio. Dans ces conditions, il se pourrait que de plus en plus de sportifs russes décident de quitter leur pays.
- Le CIO lancera la chaîne TV olympique le 21 aoûtPlusieurs fois reportée, la chaîne olympique sera lancée le 21 août prochain, juste après la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Rio. Elle sera diffusée d’abord sur internet.
- Appel à ne plus manger du foie gras et des cuisses de grenouillesJugeant que la Suisse n'en fait pas assez pour la protection des animaux, l'Alliance animale suisse a publié jeudi un catalogue de revendications où figure notamment l'interdiction d'importer du foie gras.
- Un clip décalé de la police zurichoise prévient des dangers de Pokémon GoLe phénomène Pokémon Go s'est emparé de la Suisse et la sécurité de ses adeptes inquiète les autorités. A Zurich, la police réagit de manière simple et humoristique avec un clip vidéo diffusé sur les réseaux sociaux.
- William Réjault nous appelle à savourer le présentInfirmier puis chroniqueur télé, consultant, William Réjault vient de publier son 7e livre, "Il en faut peu. Petites histoires pour être heureux", aux éditions Pygmalion (Flammarion). "Nous vivons coincés entre les souvenirs mélancoliques du passé et l'angoisse du futur, incapables de savourer le présent", dit-il.
- Amsterdam propose des résidences mixtes pour étudiants et jeunes réfugiésAmsterdam proposera 1000 nouveaux logements temporaires d'ici juin 2017. Deux populations à bas revenus pourront en bénéficier conjointement: les réfugiés détenteurs d'un statut et les étudiants. Une première initiative a déjà vu le jour au Starblok Riekerhaven. Depuis début juillet, des centaines de nouveaux locataires entre 18 et 28 ans partagent des appartements dans le respect des traditions et les religions de chacun.