Journées photographiques de Bienne
A l’occasion de leur 20e anniversaire, du 29 avril au 22 mai 2016, les Journées photographiques de Bienne dévoilent comment l'image contemporaine (re)construit la réalité. Sous le titre "Permis de construire" sont abordées les thématiques de la construction identitaire, de la reconstruction historique ou encore de l'artificialité. Une attention particulière est portée aux processus créatifs actuels, de l'enregistrement direct de la réalité à la 3D en passant par différents types de montage photographique.
Rencontre avec Hélène Joye-Cagnard, directrice.
Rencontre avec Hélène Joye-Cagnard, directrice.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Quand les YouTubers deviennent écrivains…Le Salon du Livre prend place à Genève du 27 avril au 1er mai 2016 et, à cette occasion, Solenne Deineko s’est intéressée aux YouTubers qui ont décidé de devenir auteurs. Que ce soit Andy, Natoo, Hugo ou encore Bruce Benamran, entre autres, ils se sont mis à écrire.
Livre humoristique, faux magazine féminin, réponses à des questions existentielles ou non: tant de genres différents qui raviront petits et grands et dont trois YouTubeurs seront les représentants au Salon du Livre (Andy et Hugo de "Les Questions Cons" le samedi et Bruce Benamran le jeudi et le vendredi). - Journées photographiques de BienneA l’occasion de leur 20e anniversaire, du 29 avril au 22 mai 2016, les Journées photographiques de Bienne dévoilent comment l'image contemporaine (re)construit la réalité. Sous le titre "Permis de construire" sont abordées les thématiques de la construction identitaire, de la reconstruction historique ou encore de l'artificialité. Une attention particulière est portée aux processus créatifs actuels, de l'enregistrement direct de la réalité à la 3D en passant par différents types de montage photographique.
Rencontre avec Hélène Joye-Cagnard, directrice. - Je suis FassbinderEn 1977, les terroristes font trembler l’Allemagne et le cinéaste Fassbinder s’interroge sur une poussée du nazisme. Au Nouvel An 2016, à Cologne, des réfugiés agressent des femmes et l’écrivain Falk Richter commente la montée de Pegida et de l’extrême-droite. Avec le metteur en scène français Stanislas Nordey, Falk Richter image une pièce miroir, un manifeste théâtral, une chronique coup de poing sur l’Allemagne, l’Europe et notre angoisse face au flot des migrants.
Pour Thierry Sartoretti, c’est fort, furieux, dense, drôle, et d’ores et déjà un must de cette saison théâtrale. A découvrir à Vidy-Lausanne jusqu’au 4 mai 2016. - Klee à Paris, quelle ironie!Au Centre Pompidou, on célèbre Paul Klee. Paris ne lui avait plus fait la fête depuis plus de 50 ans! Une belle rétrospective, réunissant des oeuvres du monde entier, qui jalonne tout son parcours. Des dessins et gravures satiriques de ses débuts jusqu’aux oeuvres presque japonisantes, au trait noir épais, de sa fin de vie. Le titre de l’expo intrigue toutefois Martine Béguin: "Paul Klee, l’ironie à l’oeuvre"… Ironique Klee?
A vous de décider. L’expo est à voir au Centre Pompidou jusqu’au 1er août 2016. - Chaplin en Suisse, retour au foyer (4/5)Dès le 17 avril, le Musée Chaplin au Manoir de Ban à Corsier-sur-Vevey réinvestit les lieux où le maître vécut avec sa famille de 1953 à sa mort en 1977.
À la fois, espace intime et parcours de l’œuvre, le nouveau musée joue avec intelligence des thèmes et des idées d’un artiste en mouvement perpétuel.
Problématique autobiographie:
Charles Spencer Chaplin reste à ce jour un inconnu, au contraire de Charlot, son personnage mi-clochard, mi-aristo. Il n'a presque rien révélé de sa jeunesse dans son autobiographie qui mêle pensées personnelles et carnet mondain. En autodidacte, sans culture bourgeoise, il a feinté pour mieux se masquer.
Par Christian Ciocca