Le 12h30
Vendredi, l’acteur américain Kevin Spacey a fait un tabac au Forum économique mondial (WEF) de Davos. Il y avait une longue file d’attente pour entrer dans la salle où le héros de la série "House of Cards" a parlé de l’actuelle campagne pour la présidentielle en cours aux Etats-Unis. Et pour lui, la stratégie agressive utilisée par Donald Trump notamment n’est pas nouvelle. Son Interview.
Le sommaire de l’émission
- Les votations du 28 février au centre de l'assemblée des délégués de l'UDCCe n’était plus arrivé depuis huit ans: deux conseillers fédéraux UDC se sont exprimés devant l’assemblée des délégués de leur parti ce samedi matin à Wil dans le canton de St-Gall. Le Vaudois Guy Parmelin était aux côtés d’Ueli Maurer pour défendre une Suisse sûre. Guy Parmelin n’a pas pris de grands risques pour sa première intervention devant la base de l’UDC.
- Initiative pour un retour au mode d'élection à la majoritaire à La Chaux-de-FondsPrivilégier la qualité plutôt que la quantité, c'est l'objectif de l'initiative lancée vendredi par le Parti socialiste des montagnes neuchâteloises, bien décidé à changer le mode d'élection de l'exécutif de La Chaux-de-Fonds. Depuis 2003, les conseillers communaux de la Cité horlogère sont élus à la proportionnelle, un système dont les effets pervers sont trop nombreux, estime aujourd'hui le PS. Il prône le retour au mode d'élection à la majoritaire. Une manière de favoriser les compétences plutôt que les appartenances politiques.
- Le CICR cherche de nouveaux moyens pour financer l’aide humanitaireComme toutes les organisations humanitaires, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) cherche à diversifier ses sources de financement. Cette semaine, le président du CICR a passé plusieurs jours au Forum de Davos. Il en profité pour présenter aux donateurs potentiels un nouvel instrument financier. De quoi peut-être accélérer la construction de centres pour handicapés de nouvelle génération.
- Kevin Spacey commente la campagne pour la présidentielle américaine au WEF de DavosVendredi, l’acteur américain Kevin Spacey a fait un tabac au Forum économique mondial (WEF) de Davos. Il y avait une longue file d’attente pour entrer dans la salle où le héros de la série "House of Cards" a parlé de l’actuelle campagne pour la présidentielle en cours aux Etats-Unis. Et pour lui, la stratégie agressive utilisée par Donald Trump notamment n’est pas nouvelle. Son Interview.
- Le secteur touristique de Rome en berneA Rome, 25 millions de personnes sont attendues à l'occasion du Jubilé voulu par le pape François. Mais pour l'instant, l'année sainte, qui a été ouverte le 8 décembre dernier, n'attire pas les pèlerins et le secteur touristique local est en berne.
- Un sans-faute pour Stan Wawrinka à l'Open d'AustralieEn tennis, Stan Wawrinka continue son parcours sans faute à l'Open d'Australie. Le vainqueur 2014 a dominé ce samedi matin le Tchèque Lukas Rosol en trois sets, 6-2, 6-3, 7-6. Le Vaudois dégage pour l'instant une impression totale de puissance et de maîtrise.
- Le traumatisme de CologneAprès les agressions sexuelles de la Saint-Sylvestre à Cologne, l'Allemagne s'interroge sur l'accueil et l'intégration des réfugiés. La politique d'ouverture voulue par Angela Merkel est profondément remise en question. Quinze Minutes cherche à comprendre ce tournant au sein de la société allemande. Un reportage de Rouven Gueissaz, réalisé par Sandro Lisci.
- Départ de la descente masculine de Kitzbühel avec une heure de retardEn ski alpin, le départ de la descente masculine de Kitzbühel a été à 12h45, avec une heure de retard. Le départ a dû être abaissé de quelques mètres en raison du vent et du risque de chutes et de blessures pour les skieurs.