Forum
L'action Credit Suisse est passée ce mercredi pour la première fois de son histoire sous la barre des dix francs à la Bourse de Zurich. C'est un seuil psychologique, mais tout de même un coup de tonnerre dans la communauté financière. Interview de Dusan Isakov, professeur de finance et gouvernance d'entreprise à l'Université de Fribourg.
Le sommaire de l’émission
- Tennis: Roger Federer revient de nulle part et se hisse en demi-finaleRoger Federer, mené 2 sets à 0 en quart de finale du tournoi de tennis de Wimbledon, est parvenu à faire basculer le match en sa faveur en s'imposant face au Croate Marin Cilic. Le Suisse disputera sa 40e demi-finale de Grand Chelem vendredi face à Milos Raonic.
- "Je regrette avoir soutenu la guerre en Irak", dit un ex-ministre de Tony BlairLes plans britanniques pour l'après-invasion de l'Irak en 2003 étaient "complètement inadéquats", a estimé John Chilcot, le président de la commission d'enquête dans un rapport présenté mercredi. Interview de Denis MacShane, ancien ministre des Affaires européennes de Tony Blair (2002 à 2005) et ancien député travailliste.
- L'action Credit Suisse passe pour la première fois sous la barre des 10 francsL'action Credit Suisse est passée ce mercredi pour la première fois de son histoire sous la barre des dix francs à la Bourse de Zurich. C'est un seuil psychologique, mais tout de même un coup de tonnerre dans la communauté financière. Interview de Dusan Isakov, professeur de finance et gouvernance d'entreprise à l'Université de Fribourg.
- La présidence slovaque de l'UE sera europhile mais critiqueLe Premier ministre slovaque, Robert Fico, dont le pays assume la présidence de l'Union européenne, s'est engagé à défendre le projet européen, tout en invitant l'UE à remettre les citoyens au coeur de ses préoccupations. Interview de Gérard Deprez, eurodéputé belge de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE).
- L'anglais va-t-il reculer au sein de l'UE?Suite au Brexit, certains responsables européens ont laissé entendre que l'anglais pourrait perdre son statut de langue officielle de l'Union européenne. Ces propos ont été nuancés depuis, mais le débat reste vif et plusieurs linguistes s'y sont invités au cours des derniers jours. Interview de François Grin, professeur d'économie à la faculté de traduction et d'interprétation de l'Université de Genève.
- Le Conseil fédéral se prépare à intervenir pour le français à l'écoleLe Conseil fédéral a mis mercredi en consultation jusqu'au 14 octobre trois pistes pour assurer une harmonisation de l'enseignement des langues à l'école, anticipant une éventuelle intervention contre des cantons récalcitrants.
- Salaires en politique, la transparence est-elle dérangeante?Le nouveau municipal popiste lausannois David Payot a choisi la transparence en affichant son salaire publiquement, avec le détail du montant reversé à son parti, la semaine dernière. Qu'en est-il de la transparence dans les autres partis? Débat entre Hadrien Buclin, conseiller municipal Solidarités, et Florence Bettschart, présidente du PLR lausannois.