Le 12h30
Avec sa demande de clarification, concernant le passage de l’ancien président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, dans les rangs de la banque Goldman Sachs, la médiatrice de l’Union européenne (UE) a rouvert un dossier encombrant.
Le sommaire de l’émission
- Mobilisation contre le renvoi de trois requérants kurdes syriens à GenèveUne mobilisation citoyenne se tient mercredi à la mi-journée devant les bureaux du ministre genevois Pierre Maudet. Les participants dénoncent le renvoi Dublin d'une fratrie de trois requérants kurdes de Syrie.
- Une commune bernoise inaugure une rue en hommage à Heidi et Peter ZuberLa commune bernoise d’Ostermundigen a rendu hommage à l'engagement humanitaire d'Heidi et Peter Zuber, qui ont organisé en toute illégalité, dans les années 80 et 90, l’hébergement en Suisse de requérants qui fuyaient la guerre civile au Sri Lanka. Une rue baptisée "Docteur Peter Zuber" a été inaugurée mardi.
- L'Union syndicale suisse demande une hausse des salaires jusqu'à 1,5%L'Union syndicale suisse (USS) a demandé ce mercredi à Berne une hausse des salaires des travailleurs jusqu'à 1,5% pour l'an prochain. La faîtière syndicale justifie ses revendications par une évolution de la situation économique selon eux à nouveau positive, tant sur le marché intérieur que pour une portion importante de l'industrie d'exportation.
- Violente diatribe du président iranien Hassan Rohani contre l'Arabie saouditeHassan Rohani a appelé ce mercredi les pays musulmans à s'unir pour "punir" l'Arabie saoudite pour ses "crimes". Ses propos, d'une virulence sans précédent depuis plus de deux décennies contre ce pays, s'inscrivent dans une escalade verbale autour du pèlerinage de La Mecque.
- Climat politique toujours très tendu au GabonAli Bongo, dont la réélection à la présidence est contestée par l'opposition, refuse tout nouveau décompte des suffrages, à moins que la demande émane de la Cour constitutionnelle. Le chef de l'Etat gabonais est très critique à l'encontre des Européens.
- L'affaire Barroso ternit la rentrée de la Commission européenneAvec sa demande de clarification, concernant le passage de l’ancien président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, dans les rangs de la banque Goldman Sachs, la médiatrice de l’Union européenne (UE) a rouvert un dossier encombrant.
- US Open: Stan Wawrinka devra sortir le grand jeu face à Juan Martin del PotroStan Wawrinka affronte la nuit prochaine l'Argentin Juan Martin del Potro en quart de finale de l'US Open, un adversaire de taille.
- Ouverture sur fond de polémique des Jeux paralympiques de RioEn raison d’un manque d’argent, la tenue de la manifestation a été menacée. Des solutions d’urgence ont finalement été trouvées pour assurer le bon déroulement des compétitions.
- Eric-Emmanuel Schmitt publie "L’homme qui voyait à travers les visages"Le dernier roman et le 40e livre d’Eric-Emmanuel Schmitt est une enquête policière spirituelle, entre loufoque et philosophie. L'écrivain est même devenu l'un des personnages de "L’homme qui voyait à travers les visages" (Albin Michel).
- Primé à Cannes, le film "Divines" de Houda Benyamina sort au cinéma"Divines", premier film de la Franco-Marocaine Houda Benyamina, lauréate de la Caméra d’or au dernier Festival de Cannes, sort ce mercredi. La cinéaste était l’une des rares révélations du cinéma français cette année à Cannes.