L'Afrique du Sud, au-delà de la corruption
L'Afrique du Sud a changé de problème, c'est maintenant plus la question sociale que la question raciale. Voilà l'analyse de Thierry Vircoulon, spécialiste de ce pays, chercheur associé à l'Institut français des relations internationales (IFRI). A quelques semaines des élections locales et alors que le président sud-africain Jacob Zuma et son entourage ont été éclaboussés par des scandales de corruption, c'est une période compliquée pour le Congrès national africain (ANC) fondé par Nelson Mandela.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Réactions mitigées à la tournée européenne de Barack ObamaPour sa dernière tournée en Europe, le président américain Barack Obama a salué dimanche la politique généreuse d’Angela Merkel à l’égard des migrants. Elle se situe, dit-il, "du bon côté de l’Histoire". Dans la presse européenne, on commente la tournée de Barack Obama avec des sentiments mitigés.
- Le politiquement correct dans les universités britanniquesLa peur d'offenser autrui est-elle en train de tuer le débat dans le monde académique anglo-saxon? En Grande-Bretagne, les polémiques se multiplient sur les restrictions à la liberté d'expression dans les campus. Aux Etats-Unis, le politiquement correct fait également son grand retour.
- L'Afrique du Sud, au-delà de la corruptionL'Afrique du Sud a changé de problème, c'est maintenant plus la question sociale que la question raciale. Voilà l'analyse de Thierry Vircoulon, spécialiste de ce pays, chercheur associé à l'Institut français des relations internationales (IFRI). A quelques semaines des élections locales et alors que le président sud-africain Jacob Zuma et son entourage ont été éclaboussés par des scandales de corruption, c'est une période compliquée pour le Congrès national africain (ANC) fondé par Nelson Mandela.
- Révolution dans l'industrie du textile au BangladeshL'accident du Rana Plaza, il y a trois ans, avait ouvert les yeux de la planète sur les mauvaises conditions de sécurité offertes aux ouvriers dans la capitale mondiale de la confection textile. Quelques mois après, suite à une importante mobilisation citoyenne et associative, plus de 200 marques de vêtements, presque toutes européennes, se sont engagées à moderniser ces usines. C'est ainsi qu'est né "l'Accord", un organisme indépendant d'inspection. Il est en train de révolutionner les pratiques de confection au Bangladesh.