L'Alimentarium fait peau neuve à Vevey
Après quelques années de travaux, l'Alimentarium de Vevey propose un parcours remis à neuf.
Visite guidée avec deux des conservateurs du lieu: Nicolas Godinot et Laetitia Aeppli.
Un sujet de Florence Grivel diffusé le lundi 6 juin 2016 dans "Vertigo".
Visite guidée avec deux des conservateurs du lieu: Nicolas Godinot et Laetitia Aeppli.
Un sujet de Florence Grivel diffusé le lundi 6 juin 2016 dans "Vertigo".
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Antoine Droux.
- Le temps partiel menace votre retraiteLe travail à temps partiel, qui concerne 60% des Suissesses et 16% des Suisses, ne permet pas toujours de garantir une rente convenable à la retraite. En effet, un taux d'activité moyen inférieur à 70% ne permet pas toujours d'atteindre le minimum vital à la retraite, selon une étude révélée aujourd'hui par la Conférence suisse des délégué-e-s à l'égalité entre femmes et hommes (CSDE).
Décryptage de Giuliano Bonoli, professeur de politique sociale à l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) et à l’Université de Lausanne.
Un sujet de Yves-Alain Cornu diffusé le jeudi 9 juin 2016 dans "On en parle". - L'Alimentarium fait peau neuve à VeveyAprès quelques années de travaux, l'Alimentarium de Vevey propose un parcours remis à neuf.
Visite guidée avec deux des conservateurs du lieu: Nicolas Godinot et Laetitia Aeppli.
Un sujet de Florence Grivel diffusé le lundi 6 juin 2016 dans "Vertigo". - Les Autres - Alémaniques et romands: l’art de s’ignorer polimentAvec "Les autres", nous prenons le pouls des trois autres régions linguistiques suisses. Tour à tour, nos correspondants alémaniques, tessinois et romanches nous parlent de leurs coins de pays.
Une vaste étude sur les us et coutumes des Suisses réaffirme la solidité de la barrière des röstis. En cause, la frontière linguistique évidemment, mais aussi de manière moins évidente, le refus de l’adhésion de la Suisse à l’Europe en 1992 qui aurait induit un temps quelques tensions est-ouest. Aujourd’hui, à l’image d’un vieux couple, la Suisse allemande et la Suisse romande, cohabitent sans pour autant vraiment communiquer…
Avec Joëlle Beeler, notre correspondante de la SRF, la Radio Télévision Suisse de langue allemande. - Le boom des infos parodiquesQui ne s’est jamais fait piéger, ne serait-ce qu’une milliseconde, par un faux scoop véhiculé par une connaissance sur un réseau social, émanant d’un site d’informations parodiques. En France, le succès du désormais célèbre Gorafi – anagramme du très sérieux Figaro – ne se dément pas. En Suisse aussi, cette tendance s’installe, avec notamment la création de l’Alcazar par quatre jeunes Valaisans. Quelles sont leurs motivations et d’où viennent leurs idées de sujets?
Avec François et Dimitri, alias Innocent Dubuis et Caliméro Fournier, rédacteurs à L’Alcazar. Par Yves-Alain Cornu. - L'édito - Albanie-Suisse et le Kosovo en invité communPar Jean-Marc Béguin.
Chaque semaine, le regard pertinent ou impertinent de Jean-Marc Béguin et Michel Zendali sur notre société et son actualité. - Le journal des sportsPar Patrick Délétroz.
- La sélectionAlors que l’Euro vient de débuter, nous restons sur la planète foot avec les temps forts des antennes de la RTS sélectionnés par l'équipe de rts.ch.
- On cherche tout d’abord à percer le mystère FC Sion sur RTS Un. "Les coulisses de l’évènement" tente de comprendre comment les Valaisans ont pu remporter 13 coupes de Suisse en autant de participation à la finale.
- Dans "Couleurs locales", coup de projecteur sur Madeleine Boll, la première femme à avoir obtenu une licence de football dans un contexte qui apparaît aujourd’hui comme surréaliste.
- Enfin "Tout un monde", sur La 1ère, nous explique comment l’Euro 2016 pourrait être un bol d'air pour une Belgique qui a mal à sa fierté nationale.
Une chronique préparée cette semaine par Marc Bertolazzi de l’équipe d’édition du multimédia RTS. - 6h-9h, les chroniqueursEnfant hypersensible à tendance dépressive, Elon Musk est aujourd'hui l'un des entrepreneurs les plus influents, qui révolutionne nos moyens de transport et bouleverse nos repères en s'engageant à nous envoyer sur Mars d'ici 8 ans. Est-il fou? Est-il génial? Par Anne Laure Gannac.
Rien de tel pour supporter les supporteurs de l'Eurofoot qu'un abécédaire impertinent illustré par Cabu. "Rien à foot" publié en 1998 et réédité avec des inédits de Cabu est à la fois un hommage au dessinateur assassiné et un clin d’œil aux humains imperméables au foot, dont Geneviève Bridel.
Le couple, les relations amoureuses et leur cortège de galipettes sont disséqués sous l’œil attentif des objectifs depuis l’invention du cinéma. Il n’y a donc pas de raison de se priver de l’humour et du cynisme de la série "Casual", diffusée en juin sur Canal+.
Par Pascal Bernheim. - La revue de pressePar Olivier Schorderet. Avec le kiosque de Thierry Fischer.
- Les médias - Les super-héros en papierLes super-héros partent à la conquête des kiosques romands! Dès aujourd’hui, le distributeur Naville promet chaque mois la mise en vente de 11 Comics aux histoires totalement inédites. Pourquoi un tel engouement aujourd’hui pour des héros d’hier?
Avec Marc Atallah, directeur de la Maison d’ailleurs et maître d'enseignement et de recherche à l’UNIL. - Les RH confrontées à la modernitéL’émergence du site "Glassdoor" vient bousculer pour de bon le secteur des ressources humaines. Les utilisateurs notent les entretiens d’embauche et les cadres, dévoilent les salaires, comme ils noteraient un hôtel ou un restaurant ou une chanson. Face à la mutation de la société, l’administration belge a même laissé tomber le terme de ressources humaines. La responsable RH du ministère belge de la sécurité sociale a désormais le titre de "Chief Happiness Officer" (Chef responsable du bonheur).
Chroniqueurs: Didier Bonvin et Yves-Alain Cornu
Invité: Robert Tanner, DRH à la Police cantonale de Genève et formateur au Brevet fédéral en Ressources humaines.