Le 12h30
La Cour constitutionnelle de Karlsruhe a déclaré une loi, en partie contraire à la Constitution, permettant à la police criminelle de surveiller les logements ou les communications de terroristes potentiels. Un ancien ministre de l’intérieur a porté plainte pour atteinte aux droits fondamentaux des citoyens.
Le sommaire de l’émission
- L’armée n’interviendra aux frontières qu’en cas de flux migratoire extrêmeLe Conseil fédéral a précisé ce mercredi les conditions dans lesquelles les militaires pourraient être amenés à soutenir les gardes-frontières et les autorités civiles dans leurs tâches: l'armée n'interviendra que dans le scénario le plus extrême.
- La France veut prolonger l'état d'urgence jusqu'à l'Euro de footballLe gouvernement français veut prolonger l’état d’urgence en vigueur en France depuis les attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis de deux mois à compter du 26 mai, a annoncé mercredi Manuel Valls.
- L’Allemagne déclare une nouvelle loi antiterroriste controverséeLa Cour constitutionnelle de Karlsruhe a déclaré une loi, en partie contraire à la Constitution, permettant à la police criminelle de surveiller les logements ou les communications de terroristes potentiels. Un ancien ministre de l’intérieur a porté plainte pour atteinte aux droits fondamentaux des citoyens.
- L’OTAN et la Russie renouent le dialogue mais les tensions demeurentLe conseil OTAN-Russie se tiendra ce mercredi, pour la première fois depuis presque deux ans, au siège bruxellois de l’alliance atlantique. Ce forum de discussion avait été interrompu à la suite de l’annexion de la Crimée. Cette reprise est avant tout symbolique, car les tensions demeurent.
- Mitsubishi révèle avoir truqué des tests de motorisationMitsubishi Motors avoue avoir manipulé des tests pour présenter de meilleurs rendements énergétiques. Ce sont 625’000 véhicules de petite cylindrée qui sont concernés, dont certains construits pour Nissan, le partenaire de Renault.
- En déclin, l'ancien fleuron d'internet Yahoo! veut céder son portailLe déclin de Yahoo! s'est poursuivi au premier trimestre de l'année, avec un recul du chiffre d'affaires de 11% sur un an et une perte de presque 100 millions de francs. Pas de quoi rassurer les investisseurs, alors que la société cherche des repreneurs pour certaines de ses activités.
- Le patron de l'antenne valaisanne de l'EPFL vise la présidence de SierreMarc-André Berclaz sera le candidat du PLR pour succéder à François Genoud. En cas d'élection à la tête de la ville lors des communales de cet automne, il pourrait donc quitter l'école polytechnique l'été prochain.
- Les Suisses se politisent à nouveau, selon un sondage de gfs.bernPas moins de 62% de la population s'identifie aujourd'hui avec un parti politique, soit 22% de plus qu'au début des années 2000, selon un sondage de l'Institut gfs.bern publié ce mercredi et qui porte sur la dernière législature (2011-2015). Le mérite en reviendrait aux nouveaux partis et aux sections jeunes.
- Reportage au sein du quartier d’accueil des Roms de Kosice en SlovaquieKosice est la deuxième ville de Slovaquie, un pays de 5 millions d'habitants qui compte quelque 9% de Roms. Cette ville abrite l’un des plus grands quartiers d'accueil des Roms en Europe centrale.
- Défigurée par une agression à l'acide, une Indienne devient mannequinEn Inde, une femme victime d'une attaque à l'acide, dont le visage est resté meurtri par les brûlures, vient de devenir mannequin pour une marque de vêtements. Dans ce pays, ces agressions continuent à frapper des centaines de femmes chaque année.
- La musique comme personnage de "Belgica" de Felix Van GroeningenFelix Van Groeningen vient de remporter le Sundance du meilleur réalisateur pour son dernier film "Belgica", l'histoire de Jo et de Frank, deux frères qui décident de transformer leur bar en club branché le Belgica. Une arche de Noé pour les musiciens rock-pop. Le réalisateur confirme que la musique est comme un personnage de son film.