Forum
Les tensions sont fortes après la reconnaissance par l'Allemagne du génocide arménien. A Berlin l'ambassadeur de Turquie a été rappelé sur le champ en signe de mécontentement. Cette reconnaissance pourrait affecter les relations entre les deux pays. Les interviews d'Ingeborg Graesslé, eurodéputée allemande pour la CDU, et de Celal Bayar, président de la Fédération des associations turques de Suisse romande.
Le sommaire de l’émission
- Colère turque après la reconnaissance du génocide arménien par l'AllemagneLa Turquie fulmine après la reconnaissance du génocide arménien ce jeudi par le parlement allemand. Ankara a rappelé son ambassadeur à Berlin et les réactions de colère de la part de l'ensemble de l'exécutif turc fusent.
- L'Allemagne va-t-elle subir des représailles de la part d'Ankara?Les tensions sont fortes après la reconnaissance par l'Allemagne du génocide arménien. A Berlin l'ambassadeur de Turquie a été rappelé sur le champ en signe de mécontentement. Cette reconnaissance pourrait affecter les relations entre les deux pays. Les interviews d'Ingeborg Graesslé, eurodéputée allemande pour la CDU, et de Celal Bayar, président de la Fédération des associations turques de Suisse romande.
- Le budget de l'aide au développement approuvé après un vote très serréLa Suisse doit consacrer 11,1 milliards de francs pour l'aide au développement de 2017 à 2020. Le Conseil national a validé jeudi le projet du Conseil fédéral et de son ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter. Seules cinq voix ont fait la différence. L'interview de Yannick Buttet, conseiller national valaisan, vice-président du PDC suisse.
- Le député turc et leader politique kurde Selahattin Demirtas en visite à BerneSelahattin Demirtas était à Berne ce jeudi après-midi. Le coprésident du Parti démocratique des peuples (HDP) était invité par le groupe parlementaire Relations avec le peuple kurde. Selahattin Demirtas est l'une des voix les plus critiques du président turc Erdogan.
- Roland-Garros: Timea Bacsinszky s'arrête en quart de finaleTimea Bacsinszky ne disputera pas une deuxième demi-finale de suite à Roland-Garros. La Vaudoise a été stoppée au stade des quarts de finale par la Néerlandaise Kiki Bertens.
- Un casseur genevois présumé en séance aux côtés de Pierre MaudetL’un des casseurs supposés de la manifestation du 19 décembre 2015 à Genève a participé mardi à la Commission cantonale des droits de l'homme présidée par Pierre Maudet. Il y représentait une association.
- Une application trop stricte de la LAT inquiète GenèveAprès le canton de Vaud, c'est Genève qui craint une application trop stricte de la Loi sur l'aménagement du territoire (LAT) et les restrictions liées aux surfaces d'assolement. Débat entre Robert Cramer, conseiller aux Etats (Les Verts), et Benoît Genecand, conseiller national (PLR).
- Des logiciels de traduction instantanée pourraient révolutionner ce secteurUne société américaine va commercialiser à la fin de l'année des oreillettes qui devraient permettre de passer presque en temps réel par-dessus la barrière des langues en traduisant instantanément une discussion. Dans quelle mesure ces technologies peuvent-elles être efficaces? L'interview d'Yves Scherrer, maître assistant en linguistique informatique à l'Université de Genève.