Forum
Alors que le Panama sous pression se dit prêt à négocier et durcir les pratiques fiscales, le procureur genevois Olivier Jornot a annoncé l'ouverture de procédures. Plusieurs banques faisant des affaires à Genève ou personnes domiciliées dans le canton sont citées dans les documents volés au cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, spécialisé dans l'évasion fiscale. Interview de Bernard Bertossa, ancien procureur général de Genève.
Le sommaire de l’émission
- L'ancien procureur genevois Bernard Bertossa revient sur les "Panama Papers"Alors que le Panama sous pression se dit prêt à négocier et durcir les pratiques fiscales, le procureur genevois Olivier Jornot a annoncé l'ouverture de procédures. Plusieurs banques faisant des affaires à Genève ou personnes domiciliées dans le canton sont citées dans les documents volés au cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, spécialisé dans l'évasion fiscale. Interview de Bernard Bertossa, ancien procureur général de Genève.
- L'armée obtient un budget de 5 milliards malgré le programme d'économiesLe Conseil fédéral a décidé mercredi d'adapter son programme d'économies et de céder aux injonctions du Parlement. Le budget militaire se voit augmenté de 300 millions de francs, de 4,7 à 5 milliards annuels. Débat entre Géraldine Savary, conseillère aux Etats socialiste vaudoise et vice-présidente du parti, et Raymond Clottu, conseiller national UDC neuchâtelois.
- Johann Schneider-Ammann en Chine pour une visite principalement économiqueJohann Schneider-Ammann est arrivé ce jeudi matin à Pékin pour une visite d’Etat de trois jours en Chine. Le président de la Confédération est accompagné d'une délégation économique et scientifique.
- Les conséquences du rejet néerlandais de l'accord entre l'UE et l'UkraineLes électeurs des Pays-Bas ont dit "non" à l'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine via un référendum consultatif qui prend une tournure très symbolique sur l'UE en général, comme un rejet de cette construction. Pour certains analystes, ce vote pourrait être le début de la fin de l'UE, mais surtout une excellente nouvelle pour les pro-Brexit en Grande-Bretagne. Débat entre Christophe Beaudouin, Docteur en droit, auteur de "La démocratie à l’épreuve de l’intégration européenne", et François Chérix, vice-président du Nouveau mouvement européen suisse (NOMES), politologue et membre du PS.
- Le mouvement "En Marche!" d'Emmanuel Macron divise en France"En Marche!", nouveau mouvement lancé par le ministre de l'Economie français Emmanuel Macron, ne laisse personne indifférent. La droite et le Mouvement des entreprises de France (Medef) le salue et le qualifie de "rafraichissant", tandis que la gauche l’accuse de faire fausse route, et l’extrême-gauche le fustige. Interview de Marc Endeweld, journaliste et écrivain français.
- Y’a-t-il une guerre des langues en Suisse?L’enseignement du français à l’école primaire est remis en question par plusieurs cantons alémaniques dont Thurgovie, dernier en date à être sorti du bois. Il en agace d’autres, pour qui tout cela n’est que de l’agitation médiatique, excitée par des parlementaires populistes. Interview de Jacques-André Maire, conseiller national socialiste neuchâtelois et président d’Helvetia Latina.
- Hannibal n'est jamais passé par le Valais avec ses éléphantsUne équipe de microbiologistes canadiens vient d'apporter la preuve que le chef de guerre carthaginois Hannibal n'est pas passé par la Suisse en 218 avant J.-C., mais par un col situé plus au sud. C'est un peu un mythe qui s'effondre, notamment pour le Valais qui utilisait cet épisode pour illustre la "tradition de migration" du canton. Interview de François Wiblé, docteur en archéologie et ancien archéologue cantonal valaisan.