Forum
Il a fait zéro degré cet automne au Pôle Nord soit 20 degrés au-dessus de la moyenne, selon l'Institut météorologique danois. Interview de Valérie Masson-Delmotte, climatologue et co-présidente du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.
Le sommaire de l’émission
- La Turquie menace d'ouvrir les frontières aux migrants vers l'EuropeLe président turc Erdogan a menacé vendredi d'ouvrir les frontières pour laisser passer les migrants voulant se rendre en Europe, au lendemain d'un vote demandant le gel des négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE. Interview de Sylvie Goulard, eurodéputée centriste française.
- Présidentielle américaine: appel au recomptage des voix dans trois EtatsUne ancienne candidate indépendante à la Maison-Blanche, l'écologiste Jill Stein demande un nouveau décompte des voix de l'élection présidentielle dans le Wisconsin et dans deux autres Etats qui ont voté pour le républicain Donald Trump.
- Les mesures d'accompagnement à la libre circulation sont-elles suffisantes?Le Conseil fédéral estime qu'il faut augmenter le nombre et la qualité des contrôles, afin d'éviter les abus sur le marché du travail et de lutter contre la sous-enchère salariale. Débat entre Marco Taddei, responsable de l'Union patronale suisse, et Aldo Ferrari, vice-président d'Unia.
- Gilles Marchand officiellement nommé à la tête de la SSRL'Assemblée des délégués de la SSR a approuvé vendredi la nomination de Gilles Marchand au poste de directeur général pour succéder à Roger de Weck. Il prendra ses fonctions le 1er octobre 2017. Interview de Gilles Marchand.
- La Chaux-de-Fonds s'inscrit une nouvelle fois dans les chiffres rougesPour limiter les dégâts, la Chaux-de-Fonds propose de baisser la masse salariale de son personnel et d'augmenter les impôts de trois points, pour retrouver l'équilibre d'ici 2020. Débat entre Christophe Ummel, président du PLR de la Chaux-de-Fonds, et Théo Huguenin-Elie, conseiller communal (PS).
- François Fillon peut-il être le meilleur rempart contre l'extrême droite?François Fillon, s'il remporte la primaire de la droite française dimanche, pourrait être le challenger de Marine Le Pen au deuxième tour de la présidentielle, en mai prochain. Interview de Nicolas Lebourg, politologue et spécialiste de l’extrême droite en France et en Europe.
- L'Arctique souffre dramatiquement du réchauffement climatiqueIl a fait zéro degré cet automne au Pôle Nord soit 20 degrés au-dessus de la moyenne, selon l'Institut météorologique danois. Interview de Valérie Masson-Delmotte, climatologue et co-présidente du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.