Le 12h30
Actuellement, seuls deux avions de la police du ciel peuvent décoller depuis la base aérienne de Payerne en cas d'urgence, mais uniquement en journée et en semaine, durant les heures de bureau. Dès le 2 janvier, ces avions pourront donc également intervenir le week-end.
Le sommaire de l’émission
- Dopage institutionnalisé en Russie: plus de 1000 athlètes concernésRichard McLaren a dévoilé vendredi à Londres la suite et la fin de son rapport explosif sur le dopage systématique et étatisé en Russie, notamment autour des Jeux d'hiver de Sotchi 2014. Selon le juriste canadien, il y a en Russie "de fortes preuves d'un dopage institutionnalisé entre 2011 et 2015".
- La grève de Swissport à Genève interviendra pendant les FêtesLe personnel de Swissport Genève fera grève à l'aéroport de Cointrin pendant les Fêtes de fin d'année. Les employés affiliés au Syndicat des Services Publics (SSP) ont approuvé le débrayage à l'unanimité vendredi.
- La Suisse s'engage à accueillir 2000 réfugiés supplémentairesEn lien avec le conflit syrien, le Conseil fédéral a approuvé vendredi l'accueil, ces deux prochaines années, de 2000 réfugiés supplémentaires, reconnus par le Haut-Commissariat des Nations Unies.
- L'armée suisse va étendre les horaires de sa police du cielActuellement, seuls deux avions de la police du ciel peuvent décoller depuis la base aérienne de Payerne en cas d'urgence, mais uniquement en journée et en semaine, durant les heures de bureau. Dès le 2 janvier, ces avions pourront donc également intervenir le week-end.
- L'armée confirme ses réserves vis-à-vis des éoliennes vaudoisesSelon une étude du Département fédéral de la défense présentée, les turbines des éoliennes peuvent - dans certaines conditions - présenter des interférences avec les radars. Interview de Jacqueline De Quattro, ministre en charge du Territoire et de l'Environnement.
- Comment sortir de la crise l'horlogerie de la Vallée de Joux?Le groupe horloger Richemont veut licencier 40 employées dans ses usines de la Vallée de Joux. Certains plaident pour que l'industrie retourne à ses racines et mette de l'humain au coeur du marketing. C'est l'avis de Philippe Dufour, horloger indépendant. Son interview.
- Des "petits" candidats éliminés de la primaire de la gauche en FranceLe premier secrétaire du Parti socialiste français, Jean-Christophe Cambadélis, estime qu’il commence à y avoir un peu trop de candidats hors de son parti qui se rallient à "la belle alliance populaire". Il a du coup décidé d’exclure de la primaire certains "petits" candidats.
- Les Bourses flambent aux Etats-Unis depuis l'élection de Donald TrumpDepuis l'élection de Donald Trump le 8 novembre dernier, Wall Street ne cesse de progresser. Jeudi, les principaux indices de la Bourse de New-York ont une nouvelle fois fini en hausse. Le président élu, avant même de prendre ses quartiers à la Maison-Blanche, continue de séduire les investisseurs.
- Le Tour de Romandie 2017 passera par le canton de VaudLe parcours du Tour de Romandie 2017 a été dévoilé ce vendredi matin à Payerne, qui sera l'une des villes hôte de cette épreuve, au même titre que Lausanne ou Aigle. Le canton de Vaud est particulièrement bien desservi par cette 71e édition.
- Thierry Chanard du GEA publie "Urbanissime"Le Groupe d’études d’aménagement urbain et régional (GEA) publie "Urbanissime", dans le but de mieux comprendre le travail des urbanistes. Thierry Chanard est architecte-urbaniste, co-directeur du GEA et coauteur de cet ouvrage, qui retrace 40 ans de projets urbanistiques.