Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Les transports publics zurichois jouent sur le cliché de la propreté helvétiqueLes transports publics zurichois (VBZ) jouent sur le cliché de la propreté en Suisse, par le biais d'une nouvelle campagne d'affichage pour le moins originale. L'obsession du "propre en ordre" fait-elle réellement partie de l'ADN des Suisses? Invité: Sandro Cattacin, sociologue à l'Université de Genève.
- Le Vatican ouvre ses archives sur la dictature en ArgentineLe Vatican vient d'indiquer qu'il allait ouvrir ses archives concernant la dictature militaire en Argentine, durant la période de 1976 à 1983.
- La chaussure connectéeLes chaussures connectées tentent de faire leur place dans le grand marché de l'équipement sportif. On connaît les modèles qui calculent le nombre de pas, la distance parcourue, ou encore les calories brûlées. Une nouvelle chaussure intelligente va plus loin que ces trois mesures.
- "Littérature" – StrongcodeLe langage des machines est aujourd'hui utilisé par tout le monde au quotidien, et domine les interactions économiques et sociales. Pourtant, très peu de gens le comprennent vraiment.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Pierre-Han Choffat: servir et disparaîtreEn Suisse romande, les démissions se succèdent au Parti bourgeois démocratique. La direction nationale peut bien tenter de se rassurer. Se dire qu’il s’agit de quelques manifestations isolées de dépit après des élections ratées. Mais quelles que soient les motivations profondes des démissionnaires, ces départs symbolisent parfaitement la déliquescence inéluctable du parti après le retrait de sa conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf.
- Les références musicales du jour de Sergei Aschwanden- "Nkosi sikelele’ iafrica", Ladysmith Black Mambazo - "Tomber la chemise", Zebda - "Redemption song", Bob Marley
- Présenté par Coralie Claude
- L'évolution du cancer en Suisse présente différents paradoxesLe nombre de personnes atteintes d'un un cancer augmente en Suisse, mais on en meurt moins, selon un rapport de l'OFS publié lundi. Interview de Franco Cavalli, chef de l’oncologie à l’hôpital de Bellinzone et ancien conseiller national socialiste.
- Un canton est-il mieux géré lorsque législatif et exécutif sont sur la même ligne politique?Le 3 avril prochain se tiendra le deuxième tour de la course au Conseil exécutif à Berne. Deux candidats sont en lice, un socialiste et un UDC. Si ce dernier l’emporte, la majorité gouvernementale basculera à droite.
- Viande rassise surmaturéeManger de la viande rouge très âgée est bien plus qu'un effet de mode. Après les bouchers spécialisés, de plus en plus de grandes surfaces en Suisse proposent des pièces de boeuf très rassises, voire surmaturées. Cette nouvelle tendance dépasse carrément la question de savoir si c'est bien ou pas bien de consommer de la viande. C'est une expérience réservée aux amateurs de sensations fortes.
- Olivier Ferrari, spécialiste des fonds de pensionLa prévoyance professionnelle a subi de plein fouet la suppression du taux plancher et l'introduction des taux d'intérêt de référence négatifs. S'ajoute l'augmentation de l'espérance de vie des retraités, qui ne va pas sans inquiéter les caisses de pension qui devront trouver davantage d'argent pour assurer les retraites. On peut se demander si le système du deuxième pilier n'est pas à un tournant. C'est le point de vue d'Olivier Ferrari, spécialiste des fonds de pension.
- Présenté par Tania Barril